Mixolydien, Play-Back
On a joué sur des playbacks en G7 et en C7 (cf précédentes leçons sur le mixolydien).
Essayons maintenant avec un playback qui propose ces deux accords : G7 et C7.
Le but du jeu : utiliser G mixolydien sur l'accord G7, et C mixolydien sur l'accord C7.
Pour rappel :
Sol mixolydien : -2 -3'' -3 +4 -4 +5 -5' +6 / +6 -6 -7 +7 -8 +8 -9 +9
Do mixolydien : +1 -1 +2 -2'' -2 -3'' -3' +4 / +4 -4 +5 -5' +6 -6 +6° +7
Remarque :
Attention, je n'ai pas dit qu'on était obligé de jouer G mixolydien sur un G7. Il y a plein de possibilités. Mais ici, l'objectif est de travailler le mode mixolydien. Justement pour, petit à petit, avoir plus de bagages, et faire ses propres choix d'improvisation (voire mélanger plusieurs couleurs, pour renouveler ce que l'on a à dire au sein d'un même chorus).
Repérez bien le changement de tonalité, à l'oreille. On l'entend bien, n'est-ce pas ?
Alors, ce serait sans doute sympa de le souligner aussi dans l'impro.
Comme toujours, faites simple. L'objectif est surtout de sentir à quel moment le changement va s'opérer, et de souligner ce changement.
Pour ce faire, on peut réfléchir 2 secondes, c'est pas interdit. On peut même prendre un papier et un crayon (certes, ça fait hurler les accrocs du bon vieux "feeling" - lequel est sensé tout guider d'une main de fer, et se fait vite oublier quand il s'agit d'entendre de nouvelles choses - mais en fait, c'est pas interdit non plus), et regarder quelles sont les notes qui diffèrent entre G mixolydien et C mixolydien.
G mixolydien : Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol (autrement dit, les notes de la gamme de Do Majeur, à partir du cinquième degré : Sol - euh, oui oui, je me répète beaucoup, mais c'est parce que vous ne comprenez pas vite !)
C mixolydien : Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do (autrement dit, les notes de la gamme de Fa Majeur, à partir du cinquième degré : Do)
Conclusion :
Il n'y a qu'une seule note différente entre ces deux modes : B en G mixolydien, qui devient Bb en C mixolydien.
Insistez bien sur ces deux notes aux bons moments, et, là aussi, vous devriez rapidement entendre une différence.
Ah ! C'est chouette, quand on souligne les changements harmoniques, non ?
Allez-y lentement, écoutez beaucoup, insistez sur chaque note pour entendre la façon dont elle se mêle à l'accord, et amusez-vous bien !