Publié par The Overblowers

"Les over, tu fais ça une fois que t'es déjà très bon, c'est pour les méga-balaises".

 

Alors ça, vraiment, c'est faux et archi faux ! Pour être tout à fait honnête, c'est un débat qu'on voyait pas mal sur les forums il y a 4 ou 5 ans, et qu'on ne voit plus beaucoup.

Sans doute parce que ceux qui les fréquentaient à ce moment-là, se sont rendu compte que ce n'était finalement pas si compliqué que ça. En tous cas, pas plus que les altés (voire bien moins, on en a déjà parlé).

Sans doute aussi parce que y'a les p'tits jeunes qui poussent, derrière. Ils ne connaissent pas nos débats d'arrière garde, et certains de ces malotrus se permettent d'apprendre les overblows en même temps que les altérations. Ah ces jeunes ! Ils n'ont vraiment aucun respect, et n'attendent pas que nous soyons au niveau pour s'y mettre (au niveau, faut suivre les vieux !).

 

Evidemment, en-dehors de vous indiquer des jeunes gens avec peu d'expérience qui maîtrisent déjà pas mal les overs (voir la rubrique Vidéos pour quelques exemples), en tous cas souvent mieux que leurs altérations, je n'ai pas grand-chose pour prouver mes dires.

Je sais simplement que les personnes qu'on a eues en stage et qui ont commencé les overnotes rapidement après les altérations, se débrouillent très bien avec, et ne se demandent pas s'ils ne seraient pas allé un peu trop vite par hasard.

C'est vrai, quand on y pense, c'est absurde comme frein : "je veux pas le faire parce que je n'ai pas encore le niveau, si ça se trouve je vais y arriver, et là, je risquerais de progresser plus vite que ce qui est habituellement admis par la grande confrérie des harmonicistes". Sans rire, quel est le risque à apprendre les overnotes rapidement ? Sachant en plus que d'autres le font et y arrivent ?

Non non, je vous assure, ces p'tits jeunes ne regrettent pas d'avoir progressé, et vu de l'extérieur, on sent qu'ils ont une marge de progression impressionnante. Justement parce qu'ils n'ont pas peur d'essayer, de chercher, et qu'ils trouvent.

Justement aussi parce qu'en imaginant leur instrument comme un instrument chromatique, même s'ils sont loin de jouer dans toutes les tonalités, cela décuple leurs capacités.

Pour faire un parallèle, disons qu'un enfant qui a un vocabulaire restreint aura plus de difficultés à exprimer sa pensée, qu'un enfant qui a un large vocabulaire. Notons qu'il aura aussi plus de difficultés à jouer avec des concepts abstraits, ce que nous faisons tout le temps en musique (à moins d'être Mozart, et de pouvoir tout entendre et tout jouer dès la naissance, mais perso, c'est loin d'être mon cas).

Partir d'un instrument chromatique, c'est un peu comme partir avec une connaissance de plusieurs milliers de mots plutôt que plusieurs centaines. Même si l'on est encore maladroit dans la réalisation des phrases, on aura beaucoup plus de facilités à les aborder, et à s'exprimer pleinement, une fois qu'on aura pris l'habitude de jouer avec quelque-chose que l'on connaît déjà, et qui a été à la base même de la formation de notre pensée.

 

Apparté qui n'a à voir avec la choucroute qu'au niveau de la saucisse

Tiens, pendant que j'y suis, je serais prêt à parier que la grande majorité des gens qui ont l'oreille absolue ont appris à lire et écrire la musique très jeune. Si quelqu'un a connaissance d'une étude sur la question, je suis preneur.

D'après moi, ce serait logique, tout simplement parce qu'il y a un lien direct entre la façon dont nous avons formé notre pensée, et nos capacités sensorielles & cognitives.

La lecture et l'écriture, au même titre que le vocabulaire, font partie de ce qui forme profondément, essentiellement, notre pensée.

Evidemment, on trouvera toujours des Django, analphabète et génie musical, pour prouver que le contraire existe aussi. Oui, ça existe, à condition d'être génial.

Là encore, c'est à chacun d'estimer ce qui lui convient le mieux ...

 

Notons enfin que ces vieux qui disaient il y a quelques temps d'attendre d'avoir un niveau suffisant avant d'aborder les overblows, ont aujourd'hui un problème de taille : intégrer une chose dont ils se sont passés trop longtemps. Et s'ils ont besoin des overnotes, alors il faut refaire le chemin en arrière, pour prendre une autre route, et réapprendre une partie de son savoir. C'est non seulement difficile (il faut en partie désapprendre les mauvaises habitudes avant d'apprendre), mais cela demande une abnégation bien plus grande que d'apprendre tout de suite dans le bon sens (il faut accepter d'abaisser volontairement son niveau de jeu, pour l'augmenter plus tard, on redevient débutant dans un domaine que l'on croyait maîtriser, ce qui n'est jamais agréable). 

Pas très efficace comme méthode d'apprentissage !

D'ailleurs, vous remarquerez que la grande majorité des instruments ont des notes réputées plus difficiles à obtenir que les autres. Chez les sax par exemple, on commence par apprendre les notes qui sont directement accessibles, puis on ajoute quelques bémols, puis on ajoute les graves (et à la fin les suraigus, me semble-t-il).

Pourtant, dans 100% des cas (à part à l'harmo), on apprend toutes les notes longtemps avant d'être méga-balaise, justement parce qu'aborder l'instrument dans sa globalité va nous aider à devenir méga-balaise !

 

Mon conseil du jour : n'attendez pas d'atteindre un certain niveau pour apprendre des notions et des techniques qui vous attirent. Ce sont justement ces efforts qui vous feront progresser. Vous n'atteindrez donc jamais le niveau que vous attendez pour les aborder, si vous ne les abordez pas !

Les Mozart et les Django trouveront leurs propres méthodes, pour les autres : à vous de jouer !

 

Les autres mythes ici

 

Overnotes : mythes et réalités n°5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article