J'ai l'over qui part en sucette !
Même avec une bonne technique, il peut arriver qu'une overnote parte littéralement en vrille.
Je parle là d'un phénomène au son très caractéristique, différent du fait que certains joueurs ont les overs qui couinent, si je puis dire (je parlerai de ce point dans le prochain article "Mythes et Réalités").
Pour les anglophones, je vous renvoie vers l'article de Pat Missin à ce sujet : http://www.patmissin.com/ffaq/q17.html
Pour les autres, voici une petite explication & une solution à ce problème.
Je joue un over, et au son de la note visée s'ajoutent des harmoniques très aiguës et très désagréables. On a l'impression d'entendre une seconde note s'ajouter à la première. On l'entend parfois sur les overblows, plus souvent sur les overdraws.
Pas de panique, on va résoudre ce problème.
Prenons le cas du 9°.
J'ai mis ma langue dans la bonne position, l'anche aspirée se bloque, l'anche soufflée se déclenche, et commence à produire un Ab. Mais voilà, l'air a trouvé un chemin à la base de l'anche aspirée. Au niveau de la jonction entre l'anche et la plaque. Il s'échappe des deux côtés de l'anche, et celle-ci se met alors à vriller autour de son axe central. C'est cela qui produit ce son caractéristique et très désagréable. Il y a effectivement 2 mouvements ondulatoires, qui produisent 2 notes différentes, dont l'une est de trop.
Si cela se produit sur votre harmonica, il suffit de boucher cet espace pour ne plus entendre ce son.
Il y a plusieurs façons d'opérer. En ce qui me concerne, j'utilise du vernis à ongles, que j'applique ainsi que le montre Pat-la-bonne-pâte :
Il suffit d'appliquer ce vernis sur les anches qui posent problème (sur l'anche soufflée s'il s'agit d'un overblow, et sur l'anche aspirée s'il s'agit d'un overdraw).
L'air ne pourra alors plus passer par cette jonction, et continuera son chemin le long de l'anche, pour faire vibrer sa tête, et ne plus jouer que la note désirée.
Normalement, cette partie de l'anche ne vibre pas encore et mettre du vernis ici ne pose donc pas de souci. Il peut cependant arriver que cela change un peu la hauteur de la note naturelle (en la rendant un chouilla plus aigüe). A contrôler avec un accordeur, et à corriger si nécessaire.