The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Il existe différentes gammes mineures. Nous avons vu la gamme mineure harmonique, et nous en verrons d'autres.

Si on prend la gamme de Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do et la gamme de La mineur harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol# La, on s'aperçoit qu'elles sont très proches l'une de l'autre.

En fait, il suffit de baisser la septième de la gamme mineure harmonique de La d'un demi-ton, pour tomber sur les notes de la gamme majeure de Do (Sol# - 1/2 ton = Sol).

On se retrouve alors tout simplement dans le 6ème mode de la gamme majeure de Do, également appelé "mode Aeolien" (prononcer "éolien"), ou encore "gamme mineure naturelle".

Euh ... si vous avez compris cette phrase, c'est soit que vous savez déjà pas mal de choses et que vous ne devriez pas venir ici, soit que vous avez appris beaucoup de choses ici, et que vous devriez vous recueillir quotidiennement devant un autel à ma gloire ! Et si vous n'avez rien compris, c'est que vous devriez reprendre les articles "Théorie" un à un, calmement, doucement, sans s'énerver, et en évitant de m'insulter, merci.

 

Historiquement, on a rapproché la gamme majeure de cette gamme mineure située 1,5 ton en-dessous.

On dit que la gamme majeure a une "relative mineure".

OK, ok, ok, on y va lentement.

 

Exemples

  • Je prends la gamme de Do majeur. 1,5 ton en-dessous de Do = La
    La mineur est la gamme relative mineure de Do majeur.
  • Je prends la gamme de Solb Majeur. 1,5 ton en-dessous de Solb = Mib
    Mib mineur est la gamme relative mineure de Solb majeur

 

Bin c'est tout en fait. La relative mineure d'une gamme majeure se situe 1,5 ton en-dessous, et inversement.

 

Quel lien avec la tonalité d'un morceau ?

Du coup, les deux tonalités (par exemple Solb Majeur et Mib mineur) vont partager la même armure (dans l'exemple : Sib Mib Lab Réb Solb Dob).

Pour faire le lien avec les articles sur la tonalité d'un morceau, on peut imaginer que le morceau que j'ai sous les yeux est soit dans la tonalité majeure que j'ai appris à reconnaître (ici, ici, et ), soit dans la tonalité de sa relative mineure.

Dans ce dernier cas, reste à savoir avec quelle gamme mineure on va improviser, mais à ce stade on s'en fiche ! Et ça, perso, ça m'a pris du temps de le comprendre. L'armure donne une indication de tonalité, ensuite, il y a plein de choix possibles lors de l'improvisation, qui ne changent pas forcément grand-chose à la question de la tonalité du morceau (nous y reviendrons bien sûr au fil des articles, don't panic !).

 

Finalement, la détermination de la tonalité d'un morceau (telle qu'on l'a vu) est surtout une question de probabilité. Quand je regarde l'armure d'un morceau, je sais que le morceau a probablement été composé soit dans une tonalité majeure X, soit dans la tonalité de sa relative mineure (située 1,5 ton sous X).

Ca me donne une première piste fort utile, qui me permet déjà d'aborder l'improvisation (avec un peu d'oreille et d'expérience).

C'est ensuite l'étude harmonique (l'analyse des accords du morceau) qui m'indiquera précisément tout ce qu'il se passe dans le morceau, et me donnera des pistes à suivre pour améliorer mon improvisation.

La relative mineure

Dans le diagramme ci-dessus (issu du site http://passionmusique.net, sur lequel vous trouverez notamment un soft d'édition de tablature pour harmonica), le cercle extérieur indique les tonalités majeures, et le cercle intérieur la tonalité de leur relative mineure.

Commenter cet article

charles iko 26/08/2016 22:51

Ajout sur mon post je voulais dire en sol majeur on prend la gamme de re majeur avec un 7 bémol puisqu'on retrouve les mêmes notes sur le do ionien et le sol mixolydien
Merci

charles iko 26/08/2016 22:47

Bjr
Je voudrais savoir si sur un accord majeur on peut improviser sur la quinte a tous les coups par exemple sur un sol majeur on peut prendre la gamme de le avec bien sur un 7 bémol avez vous déjà écouter du makossa rythme camerounais peut on utiliser ces concepts en dehors des sonorités occidentales
Merci

charles iko 22/08/2016 20:11

Je Tombe par hasard sur ton superbe blog jr suis bassiste et saxophoniste baryton ici au Cameroun pas d'école de musique du coup gon blog est super j'y puise énormément bravo pour participer a la discussion si un morceau est en do majeur pour mon solo je peux donc utiliser les notes de la relative la mineur car leur armure sont identiques

Jérôme Peyrelevade 24/08/2016 09:51

Bonjour Charles,

content que le blog serve à d'autres musiciens ! A fortiori venant d'autres pays, ça me fait voyager un peu ;-)
Oui, tu as raison, le seul truc c'est que si le morceau est en Do majeur, le plus simple est encore de réfléchir en Do majeur ...

Merci pour ton message, amitiés,

Jérôme

Charles 28/09/2013 10:25

Super explication très claire

charles iko 25/08/2016 21:07

Bjr
Est ce a dire que sur un accord majeur chercher a jouer sur la relative est un exercice complexe bien sur faut réfléchir sur la gamme majeure comme tu le conseilles
Musicalement

JersiMuse 28/09/2013 14:50

Merci. Bon, en même temps, c'est pas bien compliqué comme concept ...
A bientôt !

LaurentHarp 28/09/2013 10:07

Bon ben je vais devoir me recueillir quotidiennement devant un autel à ta gloire :-)

JersiMuse 28/09/2013 14:49

Ah zut, je croyais que c'était déjà le cas Laurent, je suis super déçu :-D

JersiMuse 28/09/2013 14:48

Ah ah !

yann 28/09/2013 11:00

merci mahatma Jersi.