The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Enfin un peu de son sur ce dorien !!!! Pas trop tôt ! Pfff, on s'demande à quoi il peut bien occuper ses journées l'admin !!

 

On va d'abord faire un petit jeu.

Ecoutez les gammes suivantes :

Gamme de Do Majeur : 

Gamme de Ré Majeur : 

Mode de Do dorien : 

Mode de Ré dorien : 

et répondez aux questions :

1. Comparez Do Majeur et Ré Majeur. Ces 2 gammes ont-elles la même couleur sonore, ou sont-elles différentes ?

2. Même question en comparant Do dorien et Ré dorien

3. Même question en comparant Do Majeur et Do dorien

4. Même question en comparant Ré Majeur et Ré dorien

5. Même question en comparant Do Majeur et Ré dorien

Prenez le temps d'écouter chaque gamme, et de les comparer les unes aux autres. Ne cherchez pas une réponse théorique, écoutez jusqu'à ce que vous entendiez les différences et les points communs. Certaines choses sont plus simples à entendre que d'autres bien entendu (questions 3 et 4 par exemple). Et tout ne s'entendra pas forcément au premier essai. Soyez exigeants sur vos objectifs, et indulgeants sur vos capacités présentes, donnez le temps à votre oreille de se former.

Solutions tout en bas de cet article.

 

Encore un peu plus dans le son du dorien !

Scaborough Fair est une très jolie mélodie composée en dorien. Sur cette vidéo, Simon & Garfunkel la jouent en Mi dorien.

Voici la tablature en Mi dorien sur un harmonica en Do accordé Lydien :

+5 +5 -7 -7 -5 +6 -5 +5

-7 -8 +8 -8 -7 -7° -6 -7

+8 +8 +8 -8 -7 -6 +6 -5 -4 

+5 -7 -6 +6 -5 +5 -4 +5

Em une octave plus basse pour ceux qui n'ont pas encore le -7° :

+2 +2 -3 -3 -2' -2 -2' +2 

-3 -4 +5 -4 -3 -4' -3'' -3

+5 +5 +5 -4 -3 -3'' -2 -2' -1

+2 -3 -3'' -2 -2' +2 -1 +2

 

Et maintenant en Ré dorien :

-4 -4 -6 -6 +5 -5' +5 -4

-6 +7 -8 +7 -6 -7 +6 -6

-8 -8 -8 +7 -6 +6 -5' +5 +4

-4 -6 +6 -5' +5 -4 +4 -4

 

Exercice

Allez, maintenant vous avez le son du dorien bien dans la tête.

A vous de créer une petite mélodie en Ré mineur, en vous inspirant de Scaborough Fair.

Commencez par la tonique, ça ne mange pas de pain et c'est plus facile, et appuyez-vous sur la tierce (le Fa : -5') et la quinte (le La : -6).

N'hésitez pas à me l'envoyer (ou à la poster sur diato.forumactif.com), ça me fera très plaisir, aussi simple soit-elle !!

 

Enfin, reprenez les Play-Backs en Ré mineur pour vous entraîner à improviser en dorien : ici et .

 

================================================================

Réponses au quiz :

1. Si tout se passe bien, vous devriez entendre que ces deux gammes sont tout à fait identiques. Elles ne démarrent pas sur la même note, l'une est plus haute que l'autre d'un ton, mais elles ont très exactement la même sonorité.

D'ailleurs, vous pouvez chanter "Do Ré Mi Fa Sol La Si Do" sur les 2 gammes sans souci (en ajustant la hauteur de la syllabe "do" sur la 1ère note que vous entendez).

2. Même réponse pour ces deux modes : ils ont la même sonorité, à un ton de décalage.

3. Là, on entend bien que la gamme de Do Majeur et le mode dorien de Do n'ont rien à voir en terme de sonorité. Evidemment, vous vous y attendiez un peu.

4. Idem pour Ré

5. C'est là que ça devient vraiment intéressant. Si vous avez fait l'effort de bien écouter et de répondre aux questions précédentes, vous devriez entendre assez facilement que l'on n'entend pas la même sonorité.

Pour vous en convaincre, prenons les éléments dans un ordre différent. Il est clair maintenant que Ré dorien et Do dorien ont la même sonorité. Il est clair que Do dorien est Do majeur n'ont pas la même sonorité. Il est donc évident que Ré dorien et Do majeur ne peuvent pas avoir la même sonorité. Quod Erat Demonstrantum comme disait M. Novak, prof de maths en 1ère S.

 

suite et fin du mode dorien >>

Commenter cet article

bernard 22/05/2013 11:28

Tout à fait d'accord avec les réponses aux questions 1 à 4, mais je n'arrive pas à l'oreille à capter cette différence de sonorité...ça doit être pour ça que j'ai du mal à identifier les accords ou à reproduire d'oreille les mélodies. CQFD ?

Cette approche est très pédagogique même si pour moi c'est cruel

JersiMuse 22/05/2013 11:38

C'est déjà pas mal du tout ! Tout le monde n'entendra pas les 4 premiers je pense.
C'est là qu'il faut rester indulgent avec soi-même. L'oreille se forme petit à petit. C'est comme apprendre à faire un geste technique dans un sport. Il faut faire l'effort de répéter les choses à l'infini, jusqu'à ce que les liaisons neuronales se fassent. Et puis un jour, on ne sait pas pourquoi, ça paraît évident. En musique, on a en plus la possibilité de faire ça de plein de façon différentes, à travers plein d'exercices et de modes différents. Tout travail sur un point sert tous les autres points. Surtout ne pas s'en priver.
On fantasme souvent les choses. On aimerait que la musique soit comme une évidence dès la naissance.
Pourtant, on comprend bien qu'Agassi est une exception, et qu'on peut tout à fait atteindre un excellent niveau en tennis à force de travail (et de jeu !!!).
C'est pareil en musique.
Alors bonnes découvertes !!!!

bernard 22/05/2013 11:30

Rectificatif à mon message précédent :
Tout à fait d'accord avec les réponses aux questions 1 à 4, mais je n'arrive pas à l'oreille à capter la différence de sonorité pour la question 5...ça doit être pour ça que j'ai du mal à identifier les accords ou à reproduire d'oreille les mélodies. CQFD ?

Cette approche est très pédagogique même si pour moi c'est cruel

laurentd66 21/05/2013 00:49

Je bosse mais 1 question :
le mode de Do dorien est ce que c'est bien :
Do Re Re# Fa Sol La La# Do ?
Auquel cas, on part de la gamme Majeure, on créé le Mode Dorien en partant du Ré, on en tire une nouvelle liste d'intervalle (1 0,5 1 1 1 0,5 1 ) et on applique ces intervalle à partir du Do.
Mais tout ceci parce qu'on est parti du Ré : y a t il un rapport entre le mot Dorien et le Ré (et la gamme de Do d'ailleurs Do-Ré : Dorien ?) .

laurentd66 21/05/2013 11:38

OK, merci. C'est clair pour Re et Re# !

JersiMuse 21/05/2013 09:20

Pour ta première question : oui, à ceci près qu'on utilise par convention toutes les notes dans une gamme. On ne va donc pas avoir à la fois Ré et Ré# mais plutôt Ré et Mi bémol.
Do dorien est donc : Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
Comme vu dans cet article : http://www.theoverblowers.com/le-mode-dorien-autres-tonalites, on peut soit partir du Do et monter les intervalles comme tu as fait. Soit partir de la gamme majeure 1 ton en dessous de Do, c'est à dire Si bémol.
En effet, la gamme majeure de Si bémol : Sib Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Non, aucun rapport entre "dorien" et "do et ré". On est parti du Ré uniquement parce que tout le monde connaît la gamme de Do Majeur. On aurait aussi bien pu partir du Gb Majeur, et définir le mode de Ab dorien. Ca n'aurait pas été très pédagogique, mais ça aurait été tout aussi juste.
A plus !