Le mode dorien à l'écoute
Enfin un peu de son sur ce dorien !!!! Pas trop tôt ! Pfff, on s'demande à quoi il peut bien occuper ses journées l'admin !!
On va d'abord faire un petit jeu.
Ecoutez les gammes suivantes : << Liens rompus, à refaire >>
Gamme de Do Majeur :
Gamme de Ré Majeur :
Mode de Do dorien :
Mode de Ré dorien :
et répondez aux questions :
1. Comparez Do Majeur et Ré Majeur. Ces 2 gammes ont-elles la même couleur sonore, ou sont-elles différentes ?
2. Même question en comparant Do dorien et Ré dorien
3. Même question en comparant Do Majeur et Do dorien
4. Même question en comparant Ré Majeur et Ré dorien
5. Même question en comparant Do Majeur et Ré dorien
Prenez le temps d'écouter chaque gamme, et de les comparer les unes aux autres. Ne cherchez pas une réponse théorique, écoutez jusqu'à ce que vous entendiez les différences et les points communs. Certaines choses sont plus simples à entendre que d'autres bien entendu (questions 3 et 4 par exemple). Et tout ne s'entendra pas forcément au premier essai. Soyez exigeants sur vos objectifs, et indulgeants sur vos capacités présentes, donnez le temps à votre oreille de se former.
Solutions tout en bas de cet article.
Encore un peu plus dans le son du dorien !
Scaborough Fair est une très jolie mélodie composée en dorien. Sur cette vidéo, Simon & Garfunkel la jouent en Mi dorien.
Voici la tablature en Mi dorien sur un harmonica en Do accordé Lydien :
+5 +5 -7 -7 -5 +6 -5 +5
-7 -8 +8 -8 -7 -7° -6 -7
+8 +8 +8 -8 -7 -6 +6 -5 -4
+5 -7 -6 +6 -5 +5 -4 +5
Em une octave plus basse pour ceux qui n'ont pas encore le -7° :
+2 +2 -3 -3 -2' -2 -2' +2
-3 -4 +5 -4 -3 -4' -3'' -3
+5 +5 +5 -4 -3 -3'' -2 -2' -1
+2 -3 -3'' -2 -2' +2 -1 +2
Et maintenant en Ré dorien :
-4 -4 -6 -6 +5 -5' +5 -4
-6 +7 -8 +7 -6 -7 +6 -6
-8 -8 -8 +7 -6 +6 -5' +5 +4
-4 -6 +6 -5' +5 -4 +4 -4
Exercice
Allez, maintenant vous avez le son du dorien bien dans la tête.
A vous de créer une petite mélodie en Ré mineur, en vous inspirant de Scaborough Fair.
Commencez par la tonique, ça ne mange pas de pain et c'est plus facile, et appuyez-vous sur la tierce (le Fa : -5') et la quinte (le La : -6).
N'hésitez pas à me l'envoyer (ou à la poster sur diato.forumactif.com), ça me fera très plaisir, aussi simple soit-elle !!
Enfin, reprenez les Play-Backs en Ré mineur pour vous entraîner à improviser en dorien : ici et là.
================================================================
Réponses au quiz :
1. Si tout se passe bien, vous devriez entendre que ces deux gammes sont tout à fait identiques. Elles ne démarrent pas sur la même note, l'une est plus haute que l'autre d'un ton, mais elles ont très exactement la même sonorité.
D'ailleurs, vous pouvez chanter "Do Ré Mi Fa Sol La Si Do" sur les 2 gammes sans souci (en ajustant la hauteur de la syllabe "do" sur la 1ère note que vous entendez).
2. Même réponse pour ces deux modes : ils ont la même sonorité, à un ton de décalage.
3. Là, on entend bien que la gamme de Do Majeur et le mode dorien de Do n'ont rien à voir en terme de sonorité. Evidemment, vous vous y attendiez un peu.
4. Idem pour Ré
5. C'est là que ça devient vraiment intéressant. Si vous avez fait l'effort de bien écouter et de répondre aux questions précédentes, vous devriez entendre assez facilement que l'on n'entend pas la même sonorité.
Pour vous en convaincre, prenons les éléments dans un ordre différent. Il est clair maintenant que Ré dorien et Do dorien ont la même sonorité. Il est clair que Do dorien est Do majeur n'ont pas la même sonorité. Il est donc évident que Ré dorien et Do majeur ne peuvent pas avoir la même sonorité. Quod Erat Demonstrantum comme disait M. Novak, prof de maths en 1ère S.