The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Sans doute le morceau le plus connu et le plus joué de Miles Davis. Il se trouve qu'il est entièrement composé dans l'idée du mode dorien.

La grille est on ne peut plus simple : 16 mesures de Dm7, suivies de 8 mesures de Ebm7, puis à nouveau 8 mesures de Dm7. On ne peut plus simple, sauf qu'il y a un décalage d'1/2 ton, et qu'il va donc falloir jouer dans 2 tonalités différentes si on ne veut pas avoir à changer d'harmo en cours de route.

Le thème

La première partie en Ré mineur, sur un harmo en Do est :

-1 -3'' -3 +4 -4 +5 +4 -4

-1 -3'' -3 +4 -4 +5 +4 -4 -3''

-1 -3'' -3 +4 -4 +5 +4 -4

+5 +5 +5 -4 -3''

Pour la deuxième partie, il s'agit exactement du même thème, mais 1/2 ton au-dessus.

Donc les plus avancés peuvent continuer sur l'harmo en Do (accordé en Lydien) :

+1° -3' +4 -4' +4° -5' -4' +4°

+1° -3' +4 -4' +4° -5' -4' +4° -3'

+1° -3' +4 -4' +4° -5' -4' +4°

-5' -5' -5' +4° -3'

Pour les autres, vous pouvez prendre un harmo en Db et jouer exactement la même tablature que sur l'harmo en C. Ou alors tout autre harmo, sur lequel vous ferez la transposition nécessaire. Ou enfin, vous ne jouez pas du tout à ce moment-là, et vous arrêtez de râler !

L'impro

Il y a quantité de possibilités pour improviser sur ce morceau. Mais puisqu'on en est à l'étude du dorien, et puisque le morceau a été écrit dans ce sens, autant en user et en abuser.

Vous pouvez donc jouer en Ré dorien sur toute la première partie, puis en Mi bémol dorien sur la seconde partie, puis à nouveau en Ré dorien.

Nous avons largement vu le Ré dorien : Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré

Je vous renvoie aux précédents posts pour les conseils, les exos, les play-backs sur Ré dorien. Vous pouvez évidemment reprendre tout ce travail sur le Mi bémol dorien.

Mi bémol dorien : Mib - Fa - Solb - Lab - Sib - Do - Réb - Mib

soit, sur un harmo en Do accordé en Lydien : +4° -5' -5 -6' +6° +7 -7° +8'

(ah oui, c'est un peu chaud quand même).

Remarquez qu'il n'y a que 2 notes communes à ces deux tonalités.

Encore une fois, vous pouvez aussi changer d'harmo au changement de tonalité ... à vous de voir.

==================================

Conseils pour aborder l'impro :

  • Lorsque vous abordez un morceau, commencez par des impros extrêmement simples. Quelques notes sur chaque accord. Une seule même si nécessaire. Vous enrichirez vos phrasés au fur et à mesure.
  • Procurez-vous un logiciel permettant de ralentir le morceau pour travailler le thème, et l'impro assez lentement dans un premier temps (j'utilise Transcribe!, qui est très bien, il en existe plein d'autres).
  • Commencez par souligner les notes communes aux 2 accords utilisés. Jouez en insistant beaucoup sur Fa et Do (-2'' et +4 sur un harmo en Do) tout le long du morceau.
  • Faites ensuite l'inverse : soulignez les changements en jouant une note qui va descendre d'1/2 ton. Par exemple : insistez sur La pendant le Ré mineur (-6), et sur La bémol pendant le Mi bémol mineur (-6'). Mélangez ces notes avec Fa et Do. Faites de même avec les autres notes (Mi et Mib, Sol et Solb, Si et Sib, Ré et Réb).
  • Ecoutez bien l'effet produit sur chaque note, et décidez de vos préférences.

==================================

Le morceau original

Utile pour s'entraîner sur le thème, et s'imprégner des idées des solistes. Ecoutez bien le solo de Miles Davis, entièrement joué en dorien. Apprenez même à le chanter par cœur si vous en avez le temps. Notez que celui de Coltrane, juste après, utilise un vocabulaire un peu plus étendu : on entend à certains moments qu'il propose autre chose que du dorien. Comme quoi, on a toujours plusieurs choix possibles en musique (enfin, tant qu'on s'en est donné les moyens en amont ...).

==================================

Play-Back

Il en existe deux très bien faits chez Aebersold (volume 50), à tempo lent & rapide. Vous pouvez les télécharger ici.

Je vous propose également celui-ci :

Bon jeu !!

Commenter cet article

Marco 09/10/2016 21:52

Super

merci
Marco

François 25/05/2013 08:40

Pour les heureux abonnés à Deezer, l'ensemble des play-backs Aebersold sont disponibles !