The Overblowers

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Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Allez, on va changer un peu de sonorité, et découvrir cette très jolie gamme : la gamme mineure harmonique.

La série d'intervalles de cette gamme est :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1,5 ton - 1/2 ton

Si on part du Do, ça donne :

Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Si - Do

Je vous laisse vérifier que les intervalles entre chaque note correspondent bien à la série citée.

On a donc une tierce mineure (heureusement puisque c'est une gamme mineure), une quinte juste (à 3,5 tons de la tonique), une sixte bémole, une septième majeure (1/2 ton sous la tonique).

Extrait sonore

Notez que le passage Lab - Si donne à cette gamme un petit goût d'Orient très caractéristique, et qui peut s'avérer très intéressant à exploiter.

Nous allons surtout nous intéresser à la tonalité de Mi, tout simplement car nous l'utiliserons bientôt dans un morceau.

Voici donc la gamme de Mi mineur harmonique :

Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré# - Mi

Ceux qui ont la chance d'avoir un harmo en C accordé Lydien (ou "Country Tuning"), c'est le moment de le sortir.

Ca donne :

+2 -2' -2 -3'' -3 +4 +4° +5

+5 -5 +6 -6 -7 +7 +8' +8

Extrait sonore

Exercez-vous à monter et descendre la gamme de Mi mineur harmonique, amusez-vous à trouver de petites mélodies avec. Entraînez votre oreille à entendre ce son, et à en jouer.

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Paolo 23/06/2013 14:28

Bonjour. Comme je ne maîtrise pas les overblows je prends un lee oskar accordé harmonique. Merci pour le travaille que tu fais. Paolo

Thierry 22/02/2014 18:16

Ah merci !
Tu as répondu à ma question qui en regroupait plusieurs.
Je suis en pleine analyse d'accords et de transcription...je patauge. C'est raide à devenir dingue ;-)

JersiMuse 22/02/2014 16:34

Wow ! quelle question ! pas sûr d'avoir tout bien compris.
Bon, déjà, en musique tout est possible, tant que c'est fait avec goût. C'est un peu une réponse de normand, mais elle n'en est pas moins vraie.
Ensuite, s'il n'y a qu'un seul accord dans l'accompagnement, et qu'il correspond à l'un des deux modes, ou qu'il utilise la note qui diffère (la tierce du mode donc), forcément, il faudra se mettre dans le bon mode.
Et si c'est un mode qui n'utilise pas la note en question, effectivement, tu peux choisir, ou naviguer de l'un à l'autre.

Thierry 21/02/2014 18:03

Sur un "accompagnement" dont les accords ne changent pas. Puis-je passer du phrygien harmonique au phrygien naturel sachant que la règle des intervalles est différente pour les deux mode?
La grille des accords les rend-elle complémentaires dans leur construction pour être utilisées chacune à volonté ?

JersiMuse 24/06/2013 09:55

C'est nickel aussi, pas de souci.
Surtout pour entendre la sonorité.
Le seul inconvénient est qu'on va ensuite voir des morceaux avec des enchaînements de sonorités différentes (donc une gamme à un endroit, puis une autre à un autre). Quel que soit l'accordage choisi, ça commence à être compliqué s'il faut changer d'harmo à chaque virage harmonique...
Merci en tous cas pour ton mot, qui me fait plaisir.
A plus,
Jérôme

jluc 22/06/2013 15:31

Super excercice merci beaucoup

JersiMuse 22/06/2013 16:09

Eh eh, ça change ce passage à la mineure harmonique.
Je suis sûr que tu en feras de jolies choses !