The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Décidément, cet instrument est étonnant !

Pour rappel, j'avais écrit cet article pour montrer qu'on pouvait jouer un Eb en 5 soufflé altéré (sur un harmo en C bien sûr).

Mais je n'avais pas poussé la curiosité jusqu'à regarder les possibilités des autres notes soufflées.

Il y a peu, j'ai eu un phrasé particulièrement difficile à travailler, avec un saut de note +4 +1° sur un morceau très rapide.

J'ai regardé s'il était possible de le faire non pas avec l'overblow du 1, mais en altérant le 2 soufflé, pour simplifier le problème.

Et la réponse est : oui, c'est possible !

Je ne maîtrise pas bien la technique, mais en travaillant un peu, c'est sûr que ça fonctionne.

Comme j'ai l'habitude du 1°, et que cette overnote me permet de garder une symétrie avec l'octave medium, je ne pense pas que je travaillerai dans ce sens, mais voilà déjà un extrait de ce que j'obtiens.

En revanche, pour tous ceux qui ont le 1° en horreur, ça peut être une piste de contournement (bon, sauf que c'est peut-être justement parce que je maîtrise le 1° que je peux faire ce +2').

 

La phrase fait : E Eb E G E Eb C D

Les deux premières phrases sont jouées avec un 2 soufflé altéré pour obtenir le Eb.

La troisième est jouée avec un 1 overblow.

On entend bien la différence de timbre, mais pas sûr qu'avec un peu de travail une option paraisse meilleure que l'autre.

 

Pour la petite histoire, on peut aussi bender le 1 soufflé. L'idéal serait d'arriver à récupérer le B grave, qui n'existe pas sur l'instrument, et peut être extrêmement utile (notamment pour un de mes thèmes, que vous trouverez dans mon superbe album à sortir bientôt, soit dit en passant ah ah).

J'ai essayé, pour le moment j'arrive au mieux à 2 voire 3 comas au-dessus du B, et encore, c'est assez aléatoire, c'est souvent l'overblow qui se déclenche à la place.

Mais je ne prends plus rien pour acquis sur cet instrument, et je me dis qu'un autre y arrivera sans doute un jour !

Un Eb en 2 soufflé ?

Commenter cet article

angelo 29/04/2016 15:29

oups c'est étonnant, autant je n'arrive pas à trouver le Eb du premier trou autant un B aléatoire pointe le bout de son nez : bon ça fait faire à la bouche et surtout au larynx un truc asse bizarre, je découvre, je m'en vais de ce souffle essayer le Eb en 2 souffé

Laurent SIGURET 23/11/2015 20:24

En effet, c'est étonnant, toutefois, je me suis habitué à le faire en 1°, et pour le moment, je crois que je vais le garder, car je sens qu'il est nécessaire de pas mal bosser pour obtenir un résultat acceptable. Toutefois, c'est toujours intéressant d'avoir des possibilités, des sonorités diverses pour avoir une plus grande palette. Bravo à toi et tous ceux qui continuent à faire découvrir et étendre les capacités de cet instrument si étonnant.

Bertrand Carbonneaux 20/11/2015 15:02

Étonnant ! J'y arrive aussi, mais j'ai beaucoup de fuites d'air... Comment jouer cette note sans que ce soit la tempête dans l'harmonica ?

C6H60 20/11/2015 13:12

ça marche !! Merci pour l'info :)

JersiMuse 20/11/2015 14:32

Ah pardon, j'avais pas vu ton commentaire dans le soundcloud.
Clairement, le but sera de relever le 1° (et pour ça, on peut s'entraîner à faire un 1°° pour aller chercher le E), et de baisser le +2'.
C'est un excellent exercice de musculation et de précision, très profitable pour toutes les autres notes, overblows, overdraws et altérations !

JersiMuse 20/11/2015 14:28

T'y arrives ? Cool !!!