#MonProjetQu'ilEstBeau : Dominique Di Piazza
Je ne dois pas seulement à Sébastien Charlier un fort encouragement au départ et une aide précieuse dans le développement de l'album, je lui dois aussi de m'avoir présenté à un certain nombre de musiciens très talentueux, pouvant m'aider à réaliser mes idées.
C'est notamment le cas de Dominique Di Piazza.
Dominique est une légende vivante de la basse électrique.
Les harmonicistes le connaissent souvent pour être l'un des 4 fantastiques de l'équipe Blues & Beyond Quartet.
Au-delà du BBQ, il est l'un des musiciens les plus reconnus par ses pairs. Il a joué avec absolument tous les grands noms du jazz international : Didier Lockwood, John Mc Laughlin, Bireli Lagrène, Michel Petrucciani, Trilok Guru, Dennis Chambers, etc, que ce soit sur leurs albums ou pour leurs tournées. Et maintenant avec Bibi !!!
Dominique est l'inventeur d'une technique de fingerpicking à 4 doigts. Il a rajouté une corde à sa basse électrique, et sa technique de main droite (avec notamment une importante utilisation du pouce) lui permet de jouer accords et notes comme le ferait un guitariste. Cette technique a fait beaucoup d'émules, et vous la retrouverez chez nombre de grands bassistes modernes. Un exemple très connu de cette technique est le solo de basse Marie, enregistré sur l'album Alegria de John Mc Laughlin (nombre de vidéos de covers existent sur youtube), exemple parfait de technique au service de la musicalité de son auteur.
Autre exemple de son jeu :
De toute sa discographie, j'ai un faible particulier pour l'album FrontPage, que je vous recommande donc, avec les monstres que sont Bireli Lagrène et Dennis Chambers, et une compo d'un ami qui sera aussi invité sur mon album (les hasards de la vie !).
En plus de son immense talent, Dominique a une personnalité très attachante. Tout de suite très enthousiaste, on sent vite chez lui cette volonté de bien faire, ou plutôt de faire parfaitement, et de se mettre totalement au service de la musique qu'on lui propose.
On s'attendrait à ce qu'il impose ses choix, fasse son enregistrement, trois petits tours et puis s'en vont. C'est tout le contraire. Il écoute, commente, pose des questions, beaucoup, pour cerner au mieux les intentions. On a beau lui dire qu'il a carte blanche (bin oui, là franchement, je lui ai dit : "tu fais comme tu veux, de toutes façons, ce sera génial !!!" ah ah), il veut comprendre chacun de nos choix dans ses moindres détails, et il y a quelque chose de très touchant dans sa démarche, dans ses doutes, dans son engagement.
Une fois qu'il a posé toutes ses questions, il fait ses propres choix, en fonction de nos échanges, propose des modifications ponctuelles, développe ses propres lignes de basse, voire invente un nouveau passage dans un morceau, en fonction de ce qu'il entend. Et évidemment, y'a rien à dire : le résultat est génial ! C'est bien pour ça qu'on lui a proposé le projet !
En cadeau bonus, vous aurez droit dans l'album à 2 soli exceptionnels du maître, très différents l'un de l'autre !
Pas peu fier je suis !