Stage du printemps, suite et fin
Eh bien voilà. C'est fait. Le stage de printemps vient de se terminer, on s'échange les derniers fichiers, et on pense déjà à la prochaine session.
Il faudra demander aux stagiaires ce qu'ils en ont pensé, mais du côté des profs, nous sommes absolument ravis !
Notre objectif était simple : explorer quelques tonalités, et mettre en pratique des motifs rythmiques, afin que les stagiaires puissent élever leur niveau de jeu, quel qu'il soit à la base.
Certains n'ont pas forcément une grande technique sur l'instrument, mais avec un peu de méthode et de rigueur, on arrive vite au résultat souhaité.
Bilan des courses : improvisation de tous dans 3 tonalités majeures, ajout de phrasés en mineur harmonique pour enrichir un chorus (notamment sur Isn't She Lovely), suivi de l'harmonie de 3 morceaux, travail sur des motifs rythmiques à réutiliser sur les propres phrasés du joueur, exploration de différentes tonalités Blues, et découverte des sonorités bluesy associées, 2 boeufs avec des musiciens pros (dont la présence étonnante d'un harpiste celtique).
Sans parler de quelques trucs et astuces pour faire sonner efficacement l'instrument dans certaines tonalités ou certaines gammes, et une session pour expliquer le réglage optimal des harmonicas.
Je dois avouer être très fier d'avoir entendu des harmonicistes pas forcément au top de la technique, et manquant de confiance en leurs capacités, improviser dans plusieurs tonalités, comme peu de joueurs savent le faire, et parfois même y ajouter un placement swing tout à fait judicieux !!!
Cela confirme tout ce que j'ai toujours pensé, et justifie entièrement le temps que je passe sur ce blog depuis quelques semaines : l'harmonica peut tout à fait être abordé comme n'importe quel instrument chromatique.
Un harmoniciste peu expérimenté, a tout à fait la possibilité de travailler et jouer comme un saxophoniste ou un pianiste débutant, apprendre ses gammes, comprendre un tant soit peu l'harmonie, et s'éclater en impro de groupe !!!
RA-VI je suis !!
Un grand merci à Anouk pour les succulents repas, Jean-Michel pour les excellents vins, Laurent pour les magnifiques photos, ainsi qu'à Mina, Vonny, Fred et Dominique pour nous avoir accompagnés lors des boeufs !
Nous allons essayer de coordonner nos agendas avec Sébastien pour proposer un autre stage soit cet été, soit à l'automne.
Vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé, mais de toutes les manières je vous tiens au courant via ce blog.