Publié par The Overblowers

Ces articles sont à lire une fois qu'on a déjà trouvé comment faire son premier overblow. Il ne s'agit pas ici de décrire la technique des overnotes, mais de mentionner un certain nombre d'idées reçues.

 

On entend un peu de tout à propos des overblows. Internet regorge de conseils et d'analyses diverses. Il y a à boire et à manger, de bonnes et de mauvaises idées, quelques fantasmes, beaucoup de contre vérités, voire d'erreurs d'analyse (qui peuvent donc conduire à des inepties). Idéalement, il faut bien comprendre ce qu'il se passe dans l'harmonica, pour comprendre pourquoi certaines choses fonctionnent et d'autres non.

On va tenter de démystifier tout ça car, bien entendu, nous sommes les seuls à TheOverblowers, à détenir la vérité première, qui nous a été léguée par l'esprit tout puissant de Charlie Parker, lequel n'a pu emporter qu'un harmonica avec lui (le pauvre), où qu'il soit à cette heure. Comme ça c'est clair (ou presque).

 

Revue de quelques points qui me paraissent relever du fantasme (auquel on a tous succombé un jour ou l'autre, je ne le nierai pas !) :

 

Mythe n°1 :

"On n'est pas tous pareil, la forme de la bouche est propre à chacun, donc la technique aussi"

 

Mythe n°2 :

"Il faut souffler plus fort, et forcer, pour jouer les overblows"

 

Mythe n°3 :

"L'overblow, c'est en partie dans la gorge, en partie dans l'estomac, pas mal dans la mâchoire, et beaucoup dans les tripes"

 

Mythe n°4 :

"Les overblows, c'est difficile"

 

Mythe n°5 :

"Les overs, tu fais ça une fois que t'es très bon, c'est pour les méga-balaises !"

 

Mythe n°6 :

"Les overs, ça sert à rien, et l'harmonica n'est pas fait pour ça"

 

Mythe n°7 :

"Tout est dans le réglage"

 

Mythe n°8 :

"Tout est dans l'harmo"

 

Mythe n°9 :

"Y'a des harmos 'out of the box' qui jouent tout seul les overblows !"

 

Mythe n°10 :

"Jouer dans les 12 tonas, c'est hyper technique, mais ça sert à rien"

 

(à suivre)

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