La valeur du silence
"Si ce que tu as à jouer n'est pas plus beau que le silence, alors ne joue pas", La mère Michèle, 1917
Ok, mais à ce rythme-là, on perdrait bien des musiciens.
Il n'en est pas moins vrai que le silence fait partie intégrante de la musique. Bien placé, c'est en partie lui qui donne la dynamique des notes jouées.
Si nous voulons être en mesure de lire et jouer une partition, nous devons être capables de repérer les notes, les situer sur l'instrument, les jouer le temps déterminé par la partition. Mais nous devons aussi repérer les silences et leur durée, pour ne pas jouer à ces moments là, et garder la dynamique voulue par le compositeur.
Le système d'écriture des silences est identique à celui des notes, il ne nous reste donc plus qu'à en repérer les symboles et à en apprendre les noms.
Voici le tableau des symboles, de leur nom, et de leur durée.
nom du silence | symbole | durée |
pause | 4 temps | |
demi-pause | 2 temps | |
soupir | 1 temps | |
demi-soupir | 1/2 temps | |
quart de soupir | 1/4 de temps |
Enfin, nous pouvons comparer le temps des silences par rapport à celui des notes, et établir la correspondance suivante :
une pause dure 4 temps, comme une ronde
une demi-pause dure 2 temps, comme une blanche
etc
Ces correspondances sont indiquées dans l'image suivante :
Le temps me paraît maintenant maîtrisé, au moins en théorie.
Résumons les points abordés jusqu'ici : nous savons que les notes se placent sur une portée. Nous savons que la clé indique l'emplacement d'une note sur la portée, et nous permet de déterminer l'emplacement de toutes les notes. Nous savons que les notes et les silences ont des durées déterminées. Nous connaissons les symboles permettant de connaître les durées de ces notes et ces silences.
Il nous reste finalement relativement peu de choses à savoir pour lire et jouer une partition :
- il y a quelques indications en sus sur une partition, que nous ne savons pas encore interpréter, et qui peuvent être très utiles
- si nous apprenons l'emplacement de chaque note sur la portée, nous pouvons nommer les notes et donner leur durée
- si en plus du point précédent nous savons où se trouve la note sur l'instrument, alors nous savons jouer chaque note et chaque silence selon la durée qui a été définie, nous savons donc lire et jouer la musique écrite