Publié par The Overblowers

Cet article est à destination des harmonicistes qui ont déjà sorti au moins un overblow.

Il y a un point sur lequel tous les Overblowers seront d'accord : pour jouer un overblow, nous devons augmenter la pression d'air à la sortie des lèvres.

En revanche, il se pourrait bien que nous ne soyons pas tous d'accord sur la façon d'augmenter cette pression.

Les débutants overblowers auront tendance à augmenter le débit d'air. Ils "poussent" fort, rajoutent le plus d'air possible, ce qui semble être le plus logique. De fait, l'overblow se déclenche. Mais il "détimbre" souvent sur l'attaque, il y a parfois des fuites d'air importantes, il est rarement juste, et il oblige à jouer toutes les overnotes fortissimo, ce qui n'est pas forcément toujours judicieux.

En fait, il faut pouvoir augmenter la pression en sortie des lèvres, à débit d'air constant.

Cela vous paraît une absurdité ?

Imaginez que vous ayez besoin de rajouter de la pression à la sortie d'un tuyau d'arrosage. Vous avez deux possibilités pour ce faire :

1. Vous pouvez augmenter le débit d'eau qui circule dans le tuyau (en raccordant ce tuyau à un robinet qui délivre un débit d'eau plus important, par exemple). Le débit d'eau augmente dans un tuyau dont le diamètre n'a pas bougé, du coup la pression en sortie est plus forte (et l'eau est projetée plus loin).

2. Vous pouvez également garder le même débit d'eau, et tout simplement raccourcir le diamètre de sortie du tuyau, à l'aide par exemple, d'un embout.

Tous les enfants savent cela : si je pince le bout du tuyau, l'eau est projetée plus loin et avec plus de force, j'arrose tout le monde, et c'est rigolo.

Ce n'est pas le débit à l'intérieur du tuyau qui a augmenté, mais le contenant qui a diminué.

 

C'est exactement le même principe que nous allons utiliser pour l'harmonica. Le débit d'air est constant, mais la langue va agir comme un piston. En avançant la partie medium de la langue vers les lèvres, je diminue le volume contenant l'air dans la bouche, et la pression en sortie augmente naturellement. Le positionnement de la langue est accompagné d'un mouvement abdominal, dont nous reparlerons ultérieurement (l'abdomen joue un rôle essentiel, quelle que soit la note à jouer).

 

Remarque :

Tous les "venteux" (joueurs d'instruments à vent) connaissent et pratiquent ce phénomène, d'une manière ou d'une autre.

A la flûte traversière par exemple, on utilise le même doigté pour une note et son octave (et même pour la seconde octave !). Comment obtenir une note différente avec un même doigté ? En augmentant la pression en sortie de lèvres. Exactement comme pour les harmonicistes, les débutants flûtistes auront tendance à augmenter le débit d'air pour obtenir plus de pression, et augmenter la hauteur de la note. Les flûtistes expérimentés vont, quant à eux, jouer sur la forme des lèvres et leur ceinture abdominale, pour dégager plus de pression à débit d'air constant (voire à plus faible débit si la note doit être jouée pianissimo !).

 

Côté pratique, il faut pouvoir sortir des overblows avec un débit d'air le plus faible possible, et en minimisant l'attaque de la note.

  • Si vous avez du mal à réaliser cela dans un premier temps, enlevez les capots, et bloquez la lamelle soufflée avec le doigt (ou un scotch) pendant que vous vous entraînez à obtenir l'overblow avec très peu d'air.
  • Vous pouvez ensuite vous entraîner à faire l'inverse de ce qui semblerait naturel à un débutant : jouer une note naturelle forte, suivie d'un overblow faible, puis à nouveau une note naturelle forte.

 

Si vous comprenez cet article, au moins en théorie, vous avez fait une grosse partie du chemin. Pour la pratique, ne comptez pas que sur Internet et les méthodes (qui ne parlent quasiment jamais des overnotes de toutes les manières). Allez voir des joueurs expérimentés spécifiquement sur ces techniques (certains excellents joueurs ne les utilisent que peu ou pas du tout, et ne seront donc pas forcément d'une grande aide, malgré leur grande expérience sur l'instrument), échangez avec eux, écoutez bien leurs disques, reproduisez les mêmes effets sur une seule note (repérez les overblows joués à faible intensité pour vous entraîner), trouvez un prof qui vous enseignera les techniques de souffle, de langue, de mouvement abdominal, et celles d'overnotes. Malgré la richesse d'Internet (où l'on trouve aussi quantité de mauvais conseils), il faut également voir les choses, et les expérimenter avec quelqu'un qui vous oriente, si on veut gagner du temps, et ne pas prendre des mauvaises habitudes qui demanderont beaucoup d'effort à être corrigées.

 

"Last but not least" : cette différence entre débit et pression est encore plus importante pour l'obtention, et surtout pour l'intégration dans votre jeu, des overdraws !!!

Différence entre débit et pression
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S
Thank you very much for this excellent report!! As I was reading it I tried the techniques and the result was amazing! For the first time I was able to overblow hole 5 on my best harmonica, and the hole 6 overblow became so easy. My main problem now is that after overblowing for example hole 6, it is often not possible to get any sound at all with a normal 6 blow. I think the reeds for hole 6 need better adjustment, but I am not sure what exactly needs to be done.
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A
Vous ne semblez confondre beaucoup de concepts.<br /> "Tous les enfants savent cela : si je pince le bout du tuyau, l'eau est projetée plus loin et avec plus de force, j'arrose tout le monde, et c'est rigolo." -> La pression de sortie n'augmente pas pour autant! vous la confondez avec l'énergie cinétique.<br /> <br /> Voir les réponses ici du 3ème message: https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121059979-difference-pression-debit
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T
Je dois avouer que l'idée de l'article n'était pas de faire un cours de mécanique des fluides. Bien sûr, j'aurais pu mentionner plutôt la vitesse de sortie du tuyau, moins compréhensible mais plus juste. Mais si vraiment on doit se couper quelques cheveux en 8, il me semble que de votre côté vous confondez la conséquence du mouvement avec son origine.
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ton article qui m'a remotivé pour l'apprentissage des overs. J'ai pas mal progressé (de mon point de vue évidemment) simplement en essayant de jouer en soufflant le moins fort possible. Bilan : je ressent nettement un passage ou l'air semble fuir : il s&quot;échappe mais aucun son, produit : la cause au réglage ?.<br /> Ensuite je passe de bonnes périodes (10 min) à sortir un overblow du trou n°4 par exemple. Ensuite je passe au 6 et quand je reviens au 4 : plus rien. Je suis obligé de repasser un certain temps pour ressortir un overblow : j'en conclue que mon cerveau n'enregistre pas la position de toutes les choses qui interviennent dans l'overblow...démoralisant !<br /> Bon, et pour finir, j'arrive à sortir un overblow du 6 sur un SP20 en SIb et lorsque je passe sur mon Do : plus rien. Pourtant il me semble que le réglage est le même...<br /> La solution pour moi est elle dans les Semi valvés ?<br /> Non je persévère encore un peu...<br /> <br /> En tout cas merci.*
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J
Eh bin super !!!<br /> Surtout que c'est pas évident sur un morceau lent, ça pardonne pas, on est bien obligé d'ajuster la note. Donc c'est excellent.<br /> Autre point pour te rassurer : c'est la même galère pour tous les instruments. Il faut pas croire que l'harmo pose des problèmes en soi. Et puis à force de s'entraîner un peu chaque jour, les instrumentistes finissent tous par arriver à sortir les notes.<br /> Ensuite, l'instrumentiste peut commencer à jouer de la musique, et c'est une nouvelle aventure qui commence.
L
Merci à tous les deux pour avoir pris le temps de répondre...pas si évident dans notre société moderne !<br /> Je cite : Il y a toujours 2 facteurs à prendre en compte : le réglage et la technique. Problème : si la technique n'est pas au point, c'est difficile de régler, et on n'est pas plus avancé<br /> C'est la fameuse quadrature de l'overblow !<br /> Plus sérieusement, le plan de la semaine 23 de Paul (OBLIVION) ma permis de travailler le 6° (sur le Bb) et je l'intègre à peu près correctement (le rythme est lent) maintenant donc ça me remotive. Depuis je sors le 6° sur mon Do ! comme quoi, c'est pas le réglage... Voila, j'essaie d'avancer pas par pas, mais comme un autre harmoniciste bien connu des forums dit : ça dépend du niveau d'exigence...<br /> <br /> A+
J
Hello tous deux !<br /> Laurent, pour le semi-valvé, je pense que GregO t'a répondu. Comme il dit, y'a du boulot malgré tout, et le son n'est pas le même donc c'est aussi une affaire de goût.<br /> Pour tes soucis sur les overs, difficile de se prononcer par écrit, sans t'avoir vu ni entendu (au passage, si tu es inscrit sur le forum Diato, n'hésite pas à poser ta question avec un enregistrement sonore, c'est plus facile pour conseiller). Ou alors prends un ou deux cours avec un prof qui enseigne les overblows.<br /> Il y a toujours 2 facteurs à prendre en compte : le réglage et la technique. Problème : si la technique n'est pas au point, c'est difficile de régler, et on n'est pas plus avancé.<br /> Il y a un 3ème facteur, qui devrait te rassurer : les muscles !!! Mais oui, tout est dans les muscles.<br /> Il se peut tout à fait qu'au bout de quelques minutes tu ne sois plus en mesure de sortir un over correct car les muscles de la bouche &amp; la langue sont fatigués. Il se peut aussi que ces muscles ne soient pas assez toniques pour obtenir l'over sans latence (je dis pas que c'est le cas, c'est peut-être aussi affaire de réglage et/ou de technique).<br /> Tout ça pour en arriver à la bonne nouvelle : les muscles de la bouche sont paresseux, tous les &quot;venteux&quot; le savent, mais comme tout muscle ils peuvent se fortifier. Si tu fais des exercices sur des overs et altés 10min par jour, ils seront beaucoup plus toniques dans 2 ou 3 semaines. Et plus ils sont toniques, et plus tout est simple.<br /> L'important est de le faire régulièrement, même pas longtemps, car s'ils sont faibles, le travail que tu feras une fois ou deux dans la semaine risque de se perdre assez vite.<br /> En espérant que ça t'aide un peu, au moins à ne pas te décourager.
G
Bonjour Laurent, pour ma part, j'ai essayé les semi-valvés et c'est aussi du travail parce que la technique est sensiblement différente (il faut abaisser la note de la lamelle au lieu de la monter comme dans les altérations traditionnelles). Techniquement, on dit souvent que c'est le prolongement des altérations classiques mais je pense que c'est pas tout à fait vrai (puisque mécaniquement, ce n'est pas la lamelle opposée qui réagit mais directement celle qui est soufflée ou aspirée). Par ailleurs, le valvé a...un son de valvé (un peu comme les chromas) qui peut déranger (ou non). Enfin, les intervalles ne sont pas répartis de la même façon donc comme pour les over, ça demande de repenser un peu &quot;la carte&quot; des notes. Donc, il y a des différences, des avantages et des contraintes (dont les valves à réparer), c'est une question de choix, de sensibilité et de confort technique. Pour le reste, parfois, malheureusement, le comportement de certaines anches peut être un peu erratique (même pour les notes plus conventionnelles) et ce genre de guigne m'arrive quelquefois. Je dirais qu'il faut persévérer puisqu'il y a des gens qui y arrivent, ya pas de raisons, ça devrait venir. Moi-même j'ai du mal à trouver une position, de bouche et de langue, polyvalente, pour le 4 et le 6 (glisser en arpège est une gageure). Du coup, j'essaie de pas trop modifier ma position et de compenser un peu soit avec le larynx (la gorge quoi) et le diaphragme. Comme pour les altés aigus, j'ai l'impression qu'il faut juste arriver à projeter l'air un peu plus en avant sans se crisper pour autant ni faire un effort démesuré sinon ça détimbre! Mais là, il faudrait l'avis des experts parce que je pense que j'en suis un peu au même stade d'apprentissage que toi. Bon courage et n'hésites pas à partager tes trouvailles ou tes avancées.
G
Ma foi, en voilà un article bien utile pour tous les besogneux du chromatisme et j'en suis! Pour ma pomme, un peu comme dans le glissé des altérations, dans les overblows, plus je vais dans l'aigu et plus ça tend à être faux car trop bas. Le 4 est juste, le 5 un peu moins, et le Sib, je peux me flatter (si je vois les choses positivement) de maîtriser le quart de ton inférieur. Donc là, et déjà sur le 5, le fait de réduire l'attaque en fond de bouche et de venir plaquer les lèvres bien hermétiquement contre les capots, y compris les commissures sur le sommier, prend tout son sens... Ça ne réduit pas la difficulté mais comme tu le dis, vu que le problème est cerné, c'est un premier pas! Reste, au-delà de les jouer justes et avec du timbre, de &quot;lisser&quot; le jeu sans faire le grand écart d'un trou à l'autre. Pas encore trouvé comment...
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J
Merci GregO.<br /> Pour lisser, il faut justement partir de ce principe-là, sinon c'est impossible.<br /> Pour la justesse, y'a pas de secret, pratiquer et pratiquer encore, avec un accordeur sous les yeux.<br /> Un truc qui m'a beaucoup aidé : avoir un thème dans lequel le 6° a une place importante, et le jouer un milliard de fois, avec l'accordeur sous les yeux. Enregistrer ce passage, écouter si la note est trop haute ou trop basse, contrôler à l'accordeur, etc.<br /> Eventuellement jouer ce thème avec un 2nd instru (réel ou virtuel), et contrôler qu'on a bien exactement la même note.<br /> Essayer d'imaginer la position de la langue quand le 6° est juste. Et tenter de reproduire cette position exactement, sans chercher à savoir comment la note va sonner.<br /> Faire l'inverse : écouter la note dans sa tête, et tenter de la jouer du premier coup, sans se soucier de la position de la langue.<br /> Et refaire, encore et encore.<br /> Si t'as des enregistrements de ce que tu fais, n'hésite pas à me les faire parvenir, ça m'intéresse toujours d'entendre des &quot;besogneux du chromatisme&quot; (ou même juste des dilettantes du chromatisme d'ailleurs ;-)).<br /> A plus,<br /> Jérôme
J
super article
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