Différence entre débit et pression
Cet article est à destination des harmonicistes qui ont déjà sorti au moins un overblow.
Il y a un point sur lequel tous les Overblowers seront d'accord : pour jouer un overblow, nous devons augmenter la pression d'air à la sortie des lèvres.
En revanche, il se pourrait bien que nous ne soyons pas tous d'accord sur la façon d'augmenter cette pression.
Les débutants overblowers auront tendance à augmenter le débit d'air. Ils "poussent" fort, rajoutent le plus d'air possible, ce qui semble être le plus logique. De fait, l'overblow se déclenche. Mais il "détimbre" souvent sur l'attaque, il y a parfois des fuites d'air importantes, il est rarement juste, et il oblige à jouer toutes les overnotes fortissimo, ce qui n'est pas forcément toujours judicieux.
En fait, il faut pouvoir augmenter la pression en sortie des lèvres, à débit d'air constant.
Cela vous paraît une absurdité ?
Imaginez que vous ayez besoin de rajouter de la pression à la sortie d'un tuyau d'arrosage. Vous avez deux possibilités pour ce faire :
1. Vous pouvez augmenter le débit d'eau qui circule dans le tuyau (en raccordant ce tuyau à un robinet qui délivre un débit d'eau plus important, par exemple). Le débit d'eau augmente dans un tuyau dont le diamètre n'a pas bougé, du coup la pression en sortie est plus forte (et l'eau est projetée plus loin).
2. Vous pouvez également garder le même débit d'eau, et tout simplement raccourcir le diamètre de sortie du tuyau, à l'aide par exemple, d'un embout.
Tous les enfants savent cela : si je pince le bout du tuyau, l'eau est projetée plus loin et avec plus de force, j'arrose tout le monde, et c'est rigolo.
Ce n'est pas le débit à l'intérieur du tuyau qui a augmenté, mais le contenant qui a diminué.
C'est exactement le même principe que nous allons utiliser pour l'harmonica. Le débit d'air est constant, mais la langue va agir comme un piston. En avançant la partie medium de la langue vers les lèvres, je diminue le volume contenant l'air dans la bouche, et la pression en sortie augmente naturellement. Le positionnement de la langue est accompagné d'un mouvement abdominal, dont nous reparlerons ultérieurement (l'abdomen joue un rôle essentiel, quelle que soit la note à jouer).
Remarque :
Tous les "venteux" (joueurs d'instruments à vent) connaissent et pratiquent ce phénomène, d'une manière ou d'une autre.
A la flûte traversière par exemple, on utilise le même doigté pour une note et son octave (et même pour la seconde octave !). Comment obtenir une note différente avec un même doigté ? En augmentant la pression en sortie de lèvres. Exactement comme pour les harmonicistes, les débutants flûtistes auront tendance à augmenter le débit d'air pour obtenir plus de pression, et augmenter la hauteur de la note. Les flûtistes expérimentés vont, quant à eux, jouer sur la forme des lèvres et leur ceinture abdominale, pour dégager plus de pression à débit d'air constant (voire à plus faible débit si la note doit être jouée pianissimo !).
Côté pratique, il faut pouvoir sortir des overblows avec un débit d'air le plus faible possible, et en minimisant l'attaque de la note.
- Si vous avez du mal à réaliser cela dans un premier temps, enlevez les capots, et bloquez la lamelle soufflée avec le doigt (ou un scotch) pendant que vous vous entraînez à obtenir l'overblow avec très peu d'air.
- Vous pouvez ensuite vous entraîner à faire l'inverse de ce qui semblerait naturel à un débutant : jouer une note naturelle forte, suivie d'un overblow faible, puis à nouveau une note naturelle forte.
Si vous comprenez cet article, au moins en théorie, vous avez fait une grosse partie du chemin. Pour la pratique, ne comptez pas que sur Internet et les méthodes (qui ne parlent quasiment jamais des overnotes de toutes les manières). Allez voir des joueurs expérimentés spécifiquement sur ces techniques (certains excellents joueurs ne les utilisent que peu ou pas du tout, et ne seront donc pas forcément d'une grande aide, malgré leur grande expérience sur l'instrument), échangez avec eux, écoutez bien leurs disques, reproduisez les mêmes effets sur une seule note (repérez les overblows joués à faible intensité pour vous entraîner), trouvez un prof qui vous enseignera les techniques de souffle, de langue, de mouvement abdominal, et celles d'overnotes. Malgré la richesse d'Internet (où l'on trouve aussi quantité de mauvais conseils), il faut également voir les choses, et les expérimenter avec quelqu'un qui vous oriente, si on veut gagner du temps, et ne pas prendre des mauvaises habitudes qui demanderont beaucoup d'effort à être corrigées.
"Last but not least" : cette différence entre débit et pression est encore plus importante pour l'obtention, et surtout pour l'intégration dans votre jeu, des overdraws !!!