Question du jour : accordage juste ou tempéré ?
Le sémillant Harmonica Vaudeville nous parle de l'accordage "juste" ou "tempéré".
Kezako ?
Comme on a déjà vu, une note est un son à une certaine fréquence. Si on bouge très peu cette fréquence, vraiment très peu, on garde la même note. Elle sera un tout petit peu plus grave ou un tout petit peu plus aigue, mais ce sera la même note. On parle ici d'une toute petite variation hein, parce que si la variation est trop grande, bin la note devient fausse, forcément, voire on obtient une autre note.
Dans le cas d'un réglage tempéré de l'instrument, on va régler toutes les notes exactement de la même manière par rapport à une fréquence de référence.
Dans le cas d'un réglage juste, on va choisir sur certaines notes de les régler un méga chouilla plus grave ou plus aigu qu'elles ne seraient si on était en réglage tempéré. Pourquoi ? Pour une raison qu'il est un peu compliqué d'expliquer en quelques mots, on estime que le jeu en accords sera un peu plus valorisant dans ce cas.
Au final, je suis d'accord avec Benjamin Tremblay : globalement, on s'en fout !
Si vous débutez, franchement, c'est le cadet de vos soucis.
Si vous êtes plus avancé et que vous n'entendez pas la différence, bin, de fait, pareil.
Si vous êtes avancé et que vous entendez la différence, vous savez qu'elle est assez minime, et qu'en plus il faudrait déjà bosser sur la justesse de vos notes, notamment altérées, avant de vous demander s'il ne vous manque pas un comma ici ou là sur les notes naturelles.
Si vous êtes avancé, que vous entendez la différence, que vous jouez autrement que dans une seule tonalité et que vous êtes sensible à la justesse de vos notes (ça fait déjà pas mal d'hypothèses), bin de toutes façons y'a pas des masses d'accords possibles, voire extrêmement peu quand on mélange les tona (enfin, sauf pour les pros de l'Air Block !), donc l'accordage tempéré est dans ce cas de loin le plus optimal. Du coup vous n'avez pas trop le choix : c'est forcément du tempéré qu'il vous faut si vous voulez zebesteucordingtouillournidz.
Conclusion : si vous êtes débutant, on s'en fout. Si vous n'êtes pas débutant bin on s'en fout aussi : zavez qu'à prendre du tempéré et pis c'est tout !
Et si vous préférez tel ou tel harmo pour d'autres raisons que son accordage, bin pareil : on s'en fout, faites-vous plaisir ! Et pis rien ne vous empêchera de l'accorder en tempéré lorsque vous en aurez l'envie ou en ressentirez le besoin.
Pour ce qui des harmos du marché, Hohner propose le Golden Melody en accordage tempéré. Je crois bien que les autres dans l'immense majorité sont en accordage juste.