Passage Majeur - mineur en G - 3ème partie
Maintenant qu'on s'est amusé avec le dorien, on peut aller faire un tour du côté de l'aeolien.
La seule différence entre le dorien et l'aeolien réside dans la sixte : naturelle sur le dorien, bémole sur l'aeolien.
Ce mode semblera peut-être plus évident à nombre d'entre vous que le dorien.
Attention, le titre de cet article est trompeur. Il faut lire et faire les précédents exercices pour bien comprendre.
On a un PB qui boucle : Am7 et Gm7.
De fait, on va donc jouer A aeolien et G aeolien sur ces deux accords.
Mais intellectuellement, je vous propose de penser les choses un peu différemment : penser G majeur sur le premier (G mixolydien pour être précis), et G mineur sur le second, pour revenir à quelque chose qu'on connaît bien.
Sur l'accord de Am7, on va donc jouer avec les notes de G mixolydien : G A B C D E F G
Tabla sur un harmo en C accordé en Richter : -2 -3'' -3+4 -4 +5 -5 +6 etc
Sur l'accord de Gm7, on va jouer avec les notes de G aeolien : G A Bb C D Eb F G
Tabla sur un harmo en C accordé en Richter : -2 -3'' -3' +4 -4 +4° -5 +6
Il y a donc deux notes qui changent, insistez bien sur celles-ci : B qui devient Bb et E qui devient Eb.
Bon jeu !
Accords : Am7 - Gm7 en boucle