Le mode aeolien, note caracteristique
La note caractéristique du mode aeolien est le sixte bémole.
Si je suis en A aeolien : A B C D E F G A, il s'agit donc du F naturel.
Vous pouvez reprendre le PB de la dernière fois, et penser à jouer le F dans vos phrasés, pour écouter la façon dont il sonne sur les deux premières mesures de chaque boucle. En général, les harmonicistes sont très habitués à cette sonorité, qui ne devrait pas leur poser de problème.
Notons au passage que le mode aeolien est également souvent appelé "gamme mineure naturelle". Perso, je n'aime pas cette appellation, et puisque c'est un mode, je préfère l'appeler "mode" que "gamme" (pour rappel, un mode est issu d'une gamme).
D'ailleurs, il arrive que des élèves me disent "mais alors, c'est quoi la gamme mineure ? c'est la gamme mineure naturelle ?". Or il existe plusieurs gammes mineures, qui vont également pouvoir se décliner en différents modes. Si on mélange modes et gammes, ça risque de vite devenir le souk. Donc, je le répète, perso, quand il s'agit de l'aeolien, je préfère dire "mode" ...
En parlant des gammes mineures, nous avons déjà vu la gamme mineure harmonique.
Le A mineur harmonique donne : A B C D E F G# A
On peut donc remarquer que la seule différence entre le mode aeolien et la gamme mineure harmonique est au niveau de la septième, qui est mineure dans le cas de l'aeolien, et majeure dans le cas de la gamme mineure harmonique.