Bender toutes les notes soufflées
Yes ! De nouveaux abonnés m'attendaient ce matin devant la porte. Merci à vous ! Entrez, le café est chaud, et les croissants croustillants.
Asseyez-vous, on va parler aujourd'hui du bend soufflé.
Vous connaissez les bends des notes aigues, permettant d'abaisser ces notes, et même d'obtenir de nouvelles notes : +8', +9', +10' et +10''.
Beaucoup d'harmonicistes l'ignorent, mais il est tout à fait possible de "bender" n'importe quelle note soufflée. Pas seulement les notes aigues.
Le résultat obtenu est dépendant d'un certain nombre de facteurs : maîtrise technique du musicien, qualité de l'harmo, qualité du réglage des anches, tonalité de l'harmo, note choisie, etc.
Ca peut aller du simple effet de style à l'obtention d'une note 1/2 ton sous la note naturelle soufflée.
La technique utilisée est la même que pour les bends des notes soufflées aigues.
Et comme on peut bender toutes les notes aspirées, et toutes les overnotes, on en déduit qu'on peut bender toutes les notes d'un harmo !
Voici un court enregistrement réalisé sur un harmo en C. Je joue sur les notes Do, Réb, Ré et Mib.
Ce dernier est obtenu sans overblow, mais avec un bend du 5 soufflé.
La tablature :
+4
+4 -4' -4 +5' -4 +4' +4
+4 -4' -4 +5' -4 +4' +4
puis :
+4 +5' +5 +5' +4 +4 +5' +5
+4 +5' +5 +5' +4 +4 +5' +5 +6
Remarque
Je n'irai pas forcément jusqu'à jouer en Do mineur avec cette technique, d'autant que ça n'apporte pas grand-chose par rapport à l'overblow, mais je l'utilise beaucoup comme effet, pour attaquer une note par le bas, ou au contraire pour la relâcher en la faisant "mourir", comme peuvent le faire les joueurs d'harmonica valvé, ou de chromatique.
Tout l'intérêt, encore une fois, est que ce type d'effet peut être réalisé sur toutes les notes, aspirées et soufflées. L'harmonica peut donc garder toute son expressivité, quelle que soit la tonalité de jeu utilisée. Ce n'est qu'une question de pratique.
Conseil
Allez-y mollo. N'essayez pas d'obtenir directement le demi-ton. Commencez par essayer de bender la note naturelle très délicatement. Comme je disais : en faisant le même mouvement de langue que pour les altés soufflées aigues (la partie medium de la langue avance), mais en beaucoup plus décliat. Si vous forcez un tant soit peu, vous perdez instantément la note. Essayez juste de baisser de quelques commas, et progressez à votre vitesse.
C'est aussi un excellent exercice pour se muscler la langue, et donc gagner en précision sur les altés et les overblows.
Amusez-vous bien !