The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Je suis ... je suis ... top départ !!! Je suis un piston à coulisse, en forme de porte-avion avec des ailes devant et un réacteur hydrolique sur le côté, ... biiiiiiiiiipppppp !!!!

Bon, ok, je sais pas quoi vous raconter, et j'évite royalement d'écrire cette page depuis le début du blog en ... mars dernier ... pas mal le pouvoir de procrastination du gars !

Pour faire simple, j'ai commencé l'harmo il y a une vingtaine d'années. Je viens du Blues, essentiellement de la seconde position. J'avais commencé suite à l'écoute d'un concert de Memphis Slim, Matt Murphy et Sonny Boy Williamson, qui m'avait scotché, et pensant que ce serait facile comme instrument, puisque ça ressemble plus à un jouet qu'à un instrument - ah ah.

Deuxième coup de scotchage avec JJ Milteau, accompagné de Jean-Michel Kajdan, pour la première partie de Jonasz (à voir sur youtube !!), puis régulièrement à l'Utopia.

J'ai joué tout de suite, dès mes premières semaines d'apprentissage, dans des formations Blues, puis Rythm'n Blues, Rock, Funk, Reggae, etc.

J'ai ensuite intégré une première formation Jazz, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus, de mieux comprendre, de plus rechercher, de plus être à l'écoute, et a décuplé rapidement mes capacités d'éclate totale.

D'autant que je commençais à tourner en rond avec ma seconde position à toutes les sauces.

Forcément, plus les possibilités harmoniques et mélodiques s'étendent, plus on a de possibilités de léviter en ultra-kiff.

J'ai rencontré Sébastien Charlier, en tant que prof, à ce moment-là (j'avais d'abord fait une halte au Souffle du Blues, avec Greg Zlap, et au fameux stage de Monteton, maintenant disparu).

Troisème coup de scotchage intersidéral en écoutant les prouesses Charlieriennes be-bop & manouche de l'époque, et vrai coup de coeur pour le bonhomme, sa simplicité, son humour et son intelligence.

Et puis véritable révélation concernant ses méthodes d'apprentissage et son sens de la pédagogie.

Il m'a appris les overs (à l'époque, peu de gens en connaissait l'existence, encore moins les pratiquait), et initié à des méthodes d'improvisation toutes nouvelles pour moi.

J'ai dû arrêté l'harmo pendant plusieurs années pour cause de boulot très prenant, jusqu'à ce que je prenne plus en compte les choses qui me rendaient heureux, notamment souffler dans mon sandwich à anches.

Voulant à tout prix éviter la lassitude qui s'était emparée de moi à un certain moment, j'ai décidé de radicalement changer ma façon d'aborder l'instrument.

Mes vieux harmos étant bien nazes, rouillés, et probablement peu hygiéniques, j'ai décidé de ne racheter qu'un seul harmo, en Do. Après tout, je jouais d'un instrument chromatique, autant l'assumer jusqu'au bout. De toutes les manières, j'avais pressenti que j'avais besoin du chromatisme "total" pour continuer à progresser et m'éclater. Je ne m'octroyais la liberté d'utiliser un harmo dans une autre tonalité, qu'à partir du moment où je saurai jouer dans les 12 tonas sur mon C.

J'ai tout repris à zéro, et me suis retrouvé débutant dans la plupart des situations abordées.

Finalement, maintenant que je peux jouer dans toutes les tonas, je me sens plus à l'aise sur mon C quelle que soit la tonalité, la boucle est bouclée.

 

Je joue aujourd'hui dans différentes formations.

 

Le Zanella Trio, avec lequel nous jouons électro-acoustique, des standards Jazz et Bossa Nova, des chansons françaises, et des compos aux consonances musiques du monde.

 

Le projet d'Antonio Valdes, en cours de mise en place. C'est un projet passionnant, mélangeant Jazz, flamenco, et musiques latines.

Je boeuffe avec quelques groupes de ma région (les Alpes-Maritimes), notamment un groupe Fonky-Jazz-Rock, plutôt énergique et inspiré.

Un projet Celtique est également en cours de montage, avec des airs traditionnels irlandais. Je vous en dirai probablement plus d'ici quelques mois.

 

Par ailleurs, j'anime les stages Diato-Jazz avec Sébastien Charlier, initiant des joueurs curieux, à une façon d'aborder l'instrument et la musique un peu différente de ce que font en général les harmonicistes. Ca ne représente rien de très compliqué, c'est juste un autre angle d'attaque, complémentaire à tout ce que les stagiaires ont pu voir jusque là.

Je donne également des cours au magasin Music 3000, à Cannes.

Sans parler de masterclasses, que je propose une fois de temps en temps à quelques fondus d'harmo du coin (si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à nous rejoindre, c'est très sympa et gratos !).

 

Enfin, j'ai l'honneur d'être l'un des admins du forum de l'excellentissime Manip, Diato.

Bon, et pis y'a la chaîne youtube, où il commence à y avoir pas mal de trucs : http://www.youtube.com/JersiMuse

 

Voilou. Vous en savez un peu plus sur votre hôte maintenant.

Et pour conclure, je suis à votre disposition via les commentaires du blog, ou par email, même si je prends parfois un peu de temps pour répondre.

 

Amitiés,

 

Jérôme Peyrelevade