The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Vous avez sans aucun doute entendu parlé des clés de Sol ou de Fa. Kezako ? A quoi ça sert donc ?

Essayons de faire simple.

Chaque instrument de musique a un registre de notes à sa disposition. Certains ont toutes leurs notes dans les graves (c'est le cas, par exemple, de la contrebasse), d'autres dans les aigus (par exemple le saxo piccolo). Il serait donc très compliqué d'écrire les notes de chaque instrument sur une portée commune (il faudrait énormément de lignes pour avoir à la fois la note la plus basse de la contrebasse et la note la plus haute du sax piccolo).

Pour palier à ce problème, chaque instrument va lire la portée différemment. Pour certains, la première ligne correspondra au Mi, et pour d'autres, le même Mi sera placé sur le 3ème interligne.

Pour savoir quel système de lecture doit être utilisé, un symbole est écrit en début de portée. Ce symbole s'appelle une clé.

Les trois clés principales sont : la clé de Sol, la clé de Fa, et la clé d'Ut (Ut = Do en langage de vieux moine mélomane).

En voici les symboles :

Quelques clés pour commencer

Regardons de plus près le dessin de la clé de Fa.

On y voit une sorte de virgule géante, et à côté deux points sont tracés autour d'une ligne.

La ligne en question est celle de la note Fa.

Eh oui, on l'appelle "clé de Fa" car elle indique où se trouve le Fa ! C'est bien foutu quand même comme système !

Lorsqu'on lit une portée en clé de Fa, on a donc le Fa sur la 4ème ligne. On en déduit que le Mi est juste avant, sur le 3ème interligne, le Ré sur la 3ème ligne, le Do sur le 2ème interligne, etc.

Voici la gamme de Do Majeur écrite sur une portée en clé de Fa :

Quelques clés pour commencer

De même, l’ellipse de la clé de Sol qui entoure la 2ème ligne de la portée indique où se trouve le Sol.

Dans ce système, le La est donc sur le 2ème interligne, le Si sur la 3ème ligne, etc.

La gamme de Do Majeur écrite sur une portée en clé de Sol :

Quelques clés pour commencer

Remarque : un pianiste joue avec les deux mains, sur deux registres fort différents. La main gauche joue des notes basses, et la main droite joue des notes aiguës. Mâ ... Comment fait-il ? Il lit en clé de Sol ou en clé de Fa ???

Et bien les 2 mon capitaine. La portée de la main gauche est écrite en clé de Fa, et celle de la main droite en clé de Sol. Le pianiste lit donc simultanément 2 portées, dans 2 clés différentes. Pas mal ...

Voici un exemple de partition pour piano. Il s'agit du début de A La Claire Fontaine. Portée du bas en clé de Fa pour la main gauche, et portée du haut en clé de Sol pour la main droite.

Quelques clés pour commencer

Pour ce qui concerne les articles présents sur ce blog, nous lirons et écrirons en clé de Sol, sur un harmonica en Do.

Commenter cet article

Yves Blasquez 03/03/2017 13:22

Bonjour
Je pratique les portées depuis peu, et je viens de percuter sur un truc : Le do (haut) de ma portée en clé de FA correspond au do (bas) de la clé de sol..