The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

"Si ce que tu as à jouer n'est pas plus beau que le silence, alors ne joue pas", La mère Michèle, 1917

Ok, mais à ce rythme-là, on perdrait bien des musiciens.

Il n'en est pas moins vrai que le silence fait partie intégrante de la musique. Bien placé, c'est en partie lui qui donne la dynamique des notes jouées.

Si nous voulons être en mesure de lire et jouer une partition, nous devons être capables de repérer les notes, les situer sur l'instrument, les jouer le temps déterminé par la partition. Mais nous devons aussi repérer les silences et leur durée, pour ne pas jouer à ces moments là, et garder la dynamique voulue par le compositeur.

Le système d'écriture des silences est identique à celui des notes, il ne nous reste donc plus qu'à en repérer les symboles et à en apprendre les noms.

Voici le tableau des symboles, de leur nom, et de leur durée.

nom du silence symbole durée
pause 4 temps
demi-pause 2 temps
soupir 1 temps
demi-soupir 1/2 temps
quart de soupir 1/4 de temps

 

Enfin, nous pouvons comparer le temps des silences par rapport à celui des notes, et établir la correspondance suivante :

une pause dure 4 temps, comme une ronde

une demi-pause dure 2 temps, comme une blanche

etc

Ces correspondances sont indiquées dans l'image suivante :

 

La valeur du silence

Le temps me paraît maintenant maîtrisé, au moins en théorie.

Résumons les points abordés jusqu'ici : nous savons que les notes se placent sur une portée. Nous savons que la clé indique l'emplacement d'une note sur la portée, et nous permet de déterminer l'emplacement de toutes les notes. Nous savons que les notes et les silences ont des durées déterminées. Nous connaissons les symboles permettant de connaître les durées de ces notes et ces silences.

Il nous reste finalement relativement peu de choses à savoir pour lire et jouer une partition :

  • il y a quelques indications en sus sur une partition, que nous ne savons pas encore interpréter, et qui peuvent être très utiles
  • si nous apprenons l'emplacement de chaque note sur la portée, nous pouvons nommer les notes et donner leur durée
  • si en plus du point précédent nous savons où se trouve la note sur l'instrument, alors nous savons jouer chaque note et chaque silence selon la durée qui a été définie, nous savons donc lire et jouer la musique écrite

Commenter cet article

phone systems pro 17/04/2014 12:11

Silence has a great value and you have well explained it. Silence in the background plays a vital role in inventing some mind blowing musical works. Thanks for giving an idea about the importance of silence and it was truly informative.