The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

1992, ça date pas d'hier ! Howard Levy est un des pionniers de l'utilisation des overblows. Il sort une vidéo d'apprentissage, "New directions for Harmonica", où il montre ce qu'il peut faire dans différentes tonalités sur un seul harmo.

Il faut se replonger à l'époque. A ce moment-là, c'est vraiment très étonnant de voir un gars enchaîner des plans bluesy dans différentes tonalités sans changer d'harmo.

La vidéo a une autre originalité : Howard Levy montre aux rayons X les mouvements de sa gorge et de sa langue, lorsqu'il altère et lorsqu'il "overblote". Pour tout vous dire, on ne voit rien, mais c'est rigolo, et l'idée était intéressante.

Aujourd'hui on ne ferait plus ça, puisque l'on a appris depuis que la position idéale de la langue est exactement la même en altérant et en overblotant (on en reparlera sur ce blog, bien entendu) !

Enfin, la vidéo propose quelques exercices de gamme, si je me souviens bien. Je vois cette vidéo vers 1996, et c'est la première fois que je me demande s'il ne serait pas utile de travailler un peu pour avancer...

Voici l'introduction de la VHS, un blues qui module sur six tonalités.

Commenter cet article