The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Qu'est-ce qu'une note ?

Une note ? Nous affirmons ici sans peur qu'une note est un pouet à une fréquence spécifique.

On peut franchir l'espace entre deux sons en variant la fréquence très doucement, de manière infinitésimale. On baisse la fréquence et le son devient plus grave, on l'augmente et le son devient plus aigu. Si on jouait de la musique comme cela, on entendrait des wouaannniiiiiiirrrrooooooo tout le temps. Un peu comme quand vous tournez le bouton de votre radio entre 2 stations.

Alors, comme on espère un jour ou l'autre jouer quelque chose d'agréable à l'oreille, on va plutôt franchir l'espace entre deux sons par sauts.

On décide qu'à certaines fréquences bien précises, le son entendu est une note. Et on donnera un nom à cette note : Do, Ré, ou Mi, selon que c'est une fille ou un garçon.

Un peu en-dessous ou un peu au-dessus de cette fréquence, la note est fausse (imprécise). Trop en-dessous ou au-dessus, ce n'est même plus une note fausse, ça n'existe pas (en tous cas pas dans la musique occidentale).

La fréquence la plus connue est celle de la note "La", que l'on situe à 440 Hertz.

  • Remarque pour béotiens : 440 Hz représente bien la fréquence fondamentale émise par un diapason lorsqu'on le cogne contre un solide. Le diapason sert aux instrumentistes d'un orchestre à tous régler leur instrument à partir de la même fréquence, et donc à sonner juste lorsqu'ils jouent ensemble. D'où les expressions "donner le La", ou encore "se mettre au diapason".

  • Remarque pour initiés : vous prenez une note, le La 440 Hz par exemple, vous multipliez la fréquence par 2 et vous obtenez la même note une octave plus haut, à 880 Hz. Cela fonctionne bien sûr à l'octave suivante : 880 x 2 = 1760 Hz, c'est le La situé 2 octaves plus haut que le La 440. Et ainsi de suite (pour les matheux : on a ici une jolie suite géométrique ...).

Pour ceux qui veulent en savoir plus : l'article de Wikipedia

Un diapason

Un diapason

Commenter cet article

Julien 25/01/2017 00:50

Enfin j'ai compris merci !

Jérôme Peyrelevade 26/01/2017 17:07

De rien ! Ca fait plaisir :-)

Rayon Patrice 17/03/2013 10:48

C'est un très bon départ pour qui veut comprendre ce que c'est que la musique... La question peut faire sourire et pourtant en fouillant, ça devient aussi de la science, de l'histoire et c'est tellement utile à mieux apprécier la musique avec tout ce qu'elle représente !!! C'est comme les maths: expliqué de manière très abstraite et sans passion, récité, ça peut être rebutant pour certains... mais pris dans le bon sens, comme il faut avec la passion en plus c'est un cauchemar qui se transforme en rêve: Le paradis quoi :) !... (mais c'est juste mon avis...)