The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

On continue sur ce standard, probablement un des plus joués, et un des plus connus, qui est souvent l'occasion d'un boeuf impromptu, et de nouvelles rencontres musicales.

 

On a vu ici les 4 premières mesures de Autumn Leaves.

Et là les 4 mesures suivantes.

Si vous avez fait ces 2 exercices, vous êtes donc capable d'improviser sur les 8 premières mesures.

Or il se trouve que ces 8 mesures se répètent quasiment à l'identique sur les 8 mesures suivantes. Le morceau étant sur 32 mesures, on en a donc déjà vu la moitié (sans compter que l'autre moitié est très similaire).

 

Voici un play-back avec ces 8 premières mesures, en boucle.

On enchaîne donc : 4 mesures en Sol majeur, puis 4 mesures en Mi mineur harmonique, à nouveau 4 mesures en Sol majeur - 4 mesures en Mi mineur harmonique, etc.

 

Avant de vous lancer dans une impro débridée, commencez par essayer de jouer avec les notes de chaque arpège, comme on a déjà vu.

 

Notons que la cinquième mesure est un F#m7b5. On ne va pas rentrer ici dans des considérations harmoniques (bien qu'elles seraient fort utiles !!!), mais disons qu'il s'agit d'un accord pivot, permettant de passer de la tonalité de Sol Majeur à celle de Mi mineur harmonique. Ecoutez-bien ce que vous faites, explorez, tentez, faites confiance à votre oreille pour décider des meilleurs choix possibles à partir de ces 2 gammes.

 

Remarque :

Il existe quantité de façons d'improviser sur ce standard, comme sur tout standard d'ailleurs. Je vous propose ces 2 gammes pour aller à ce qui me parait le plus simple dans un premier temps, et le plus efficace. Le plus important n'est pas forcément les phrases que vous jouez d'ailleurs, mais plutôt les intentions et figures rythmiques que vous intégrez à votre jeu. Alors n'imaginez pas que vous ayez besoin du vocabulaire de Michel Petrucciani pour vous exprimer et sonner Jazzy, quelques notes bien placées feront parfaitement l'affaire. Et si vous avez du mal à faire le lien entre ce que vous lisez et comprenez, et la mise en pratique, la meilleure solution connue à ce jour est celle-ci ;-)

 

Commenter cet article