The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Y'a l'copain Laurent Rinaldi qui vous a concocté un petit Play-Back rien que pour vous, sur le standard Blue Bossa !

Le morceau est en Cm, avec un passage en Db majeur au milieu.

Pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec le chromatisme,
mais qui utilisent quand même au moins les altés et si possible l'overblow en 6, il y a une astuce !

1. Je prends mon harmo en Bb

2. Je pense comme s'il était en C

3. Je joue sur toute la première partie avec la pentatonique de Dm par rapport à mon harmo en C :

-1 -2'' -2 -3'' +4 -4 // -4 -5 +6 -6 +7 -8 // -8 -9 +9 -10 +10 -10°° ;-)

De fait, comme je suis sur un harmo en Bb et non en C, ça va me faire jouer en Cm et non en Dm.

Bin oui, je joue comme si j'étais en Dm sur un harmo en C, mais je suis sur un harmo un ton en-dessous, donc ça me fait jouer un ton en-dessous, en Cm.

Allons allons, zavez fait des trucs bien plus compliqués à l'école primaire !

4. Quand j'entends le changement de tonalité au milieu du morceau (au bout de 8 mesures), je joue avec la pentatonique de Gm par rapport à mon harmo en C. C'est surtout là qu'est l'astuce, on utilise une pentatonique qui n'est pas celle de la tonalité jouée, mais qui est facile à utiliser, et qui fonctionnera très bien aussi.

-2 -3' +4 -4 -5 +6 // +6 +6° +7 -8 -9 +9

5. On revient à la tonalité précédente en fin de boucle, donc j'utilise la même penta que au point 3.

6. ça boucle, donc je reprends à partir de 3.

 

Pour ceux qui bossent le chromatisme sur l'instrument,
eh bien c'est parti sur votre ARKIA en C bien sûr eh eh.

La grille démarre par Im7 et IVm7 en Cm sur 4 mesures, puis II V I en Cm sur 4 mesures, puis II V I en Db Maj (toujours sur 4 mesures, oui ! zavez qu'à ouvrir les esgourdes enfin quoi !), et enfin 4 mesures à nouveau II V I en Cm, et on boucle.

Donc pour résumer la structure, hyper simple : Cm / Cm / Db Maj / Cm

Pour aller au plus simple, utilisez le C Aeolien : C D Eb F G Ab Bb C, et le Db Majeur donc ... ou alors penta de Cm et penta de Db Maj, comme voulvoul.

C'est un Blues déguisé, donc zavez l'droit à la gamme Blues de Cm aussi...

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, bin vous prenez la grille et vous changez de mode sur chaque accord et pis c'est tout !

 

Enfin, pour ceux qui veulent penser chromatique mais à partir de leur harmo en Bb pour simplifier un peu les choses, il vous suffit de chercher la grille "Blue Bossa Bb version" dans google, vous en trouverez plein. Je vous en ai mise une ci-dessous.

 

Play Back à télécharger

Blue Bossa sur un harmo en Bb

Blue Bossa sur un harmo en Bb

Blue Bossa pour harmo en C

Blue Bossa pour harmo en C

Commenter cet article

sebcharlier 12/02/2021 17:19

Sacré Alain !

Alain Brendel 12/02/2021 16:14

'mande pardon, mais c'est dans quelle position!
Bises.
Alain

The Overblowers 12/02/2021 17:54

Impossible de parler de position, Alain. Non seulement il y a un changement de tonalité au milieu du morceau, mais en plus l'astuce que je propose consiste à utiliser une pentatonique dans une troisième tonalité pour faciliter le jeu.

Laurent Rinaldi 12/02/2021 17:43

Assis, couché, à plat ventre, au choix...