The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Voyons un Blues en Em.

Evidemment, je ne vais pas vous proposer de jouer sur un harmo en A. Vous voulez pas rigoler, non ?

Vous savez tous faire ça très bien, si ça se trouve beaucoup mieux que moi. En tous cas vous n'avez besoin de personne pour ça, il suffit d'écouter des disques et de repiquer des plans (y'a pas meilleur exercice soit dit en passant).

Je ne vais pas non plus vous proposer un harmo en D.

On va plutôt prendre un harmo en C, l'histoire de changer un peu. Et puis ça permet mine de rien de réutiliser des choses que vous connaissez déjà mais différemment. La tessiture sera aussi plus basse qu'un D, ce qui n'est probablement pas plus mal (enfin, chacun ses goûts, mais perso je préfère).

 

Alors bien sûr, on va démarrer avec la gamme penta de E mineur : E G A B D E

Soit sur un harmo en C : +2 -2 -3'' -3 -4 +5 // +5 +6 -6 -7 -8 +8

Il s'agit des mêmes notes que la pentatonique de G majeur, c'est pour ça que je disais qu'on réutilise du matériel qu'on connaît, mais différemment.

On ajoute la quinte bémole : Bb pour obtenir la gamme Blues.

Soit sur un harmo en C : +2 -2 -3'' -3' -3 -4 +5 // +5 +6 -6 +6° -7 -8 +8

 

C'est donc assez proche de la tonalité de G, mais attention :

1 - évitez au max le F, qui est tellement utilisé en G !

2 - vos points d'appui sont différents. 

Vous verrez que le simple fait de changer les points d'appui peut être assez déstabilisant dans un premier temps. C'est bien pour ça que je pense ce type d'exercice très important si on veut se renouveler un peu. Impossible de changer ses phrasés (même en G) tant qu'on n'a pas bougé ses points d'appui pour aborder l'instrument différemment.

Pour vous y habituer, insistez bien sur la tonique E dans un premier temps, pour vous déshabituer de revenir toujours sur le G.

Puis insistez sur E et D (comme vous le faisiez en G sur G et F).

 

Petite remarque en passant : la trille -3 -4 est possible, et donne le même effet que la trille -4 -5 en tonalité de G ... et vous pouvez même jouer sur son altération pour donner un effet très Bluesy.

 

On va s'arrêter là pour le moment, habituez-vous à ces nouveaux points d'appui, et je reviendrai avec un autre exercice sur le même backing track.

 

Commenter cet article

frederic 11/11/2020 13:31

Hi !
On peut prendre un harmonica en G aussi . les notes sonnent plus graves et c'est une" position" qui n'est pas souvent utilisé . -3"+4-4+5+6-6+7-8+8+9-10

The Overblowers 11/11/2020 14:01

tout à fait ! on y viendra tôt ou tard d'ailleurs