The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Un extrait de la Precious Box, de Sébastien Charlier, pour illustrer la technique de l'Airblock.

Il s'agit d'une technique développée par Sébastien, permettant de déclencher à la fois des notes soufflées ET aspirées.

L'idée est de souffler dans certaines alvéoles, positionner les mains à l'arrière de l'harmo de telle sorte que le souffle revienne à l'intérieur. Du coup, l'air repasse à travers l'harmo et fait sonner des anches aspirées.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'inverse est également possible : aspirer dans l'harmonica et déclencher par l'arrière des notes soufflées !

Ainsi, en choisissant quelles anches faire sonner d'un côté comme de l'autre de l'harmonica (par l'avant ou par l'arrière), Sébastien arrive à créer des accords qui n'existent pas au départ sur l'instrument, et donc à jouer plus de grilles en accords que le commun des harmonicistes.

Dans le titre Noël en Mai, la rythmique est jouée en Airblock sur un harmo en Low F, et l'improvisation est jouée sur un Bb. Sébastien joue sur des harmonicas Brodur signature SebCharlier (disponibles ici).

 

La Precious Box est un recueil très complet sur la musique improvisée. Il s'adresse à des harmonicistes de bon niveau. Vous le trouverez ici.

Pour les harmonicistes de niveau intermédiaire, dirigez-vous plutôt vers la série : Les Cahiers de l'Harmonica, que vous trouverez ici.

Sébastien Charlier - Noël en Mai - Technique Airblock

Commenter cet article