The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

mmm, j'avais une idée en tête en écrivant le précédent exercice, mais j'ai oublié ... c'est pas grave, j'en ai un autre à vous proposer. On va garder toujours la pentatonique de Gm, puisque c'est l'objectif de la démarche, et on va croiser ça avec les notes des accords + les extensions de l'accord (les notes au-delà de la 7ème).

Je vais perdre un peu de monde dans les explications, c'est pas grave, vous pouvez ne jouer que les sons indiqués, sans forcément comprendre pourquoi.

C'est vraiment important en revanche que vous ayez fait l'exo de la dernière fois sérieusement sinon ça va être compliqué pour celui-là ...

- Sur le EbMaj7, la dernière fois on a joué avec G, Bb et D. On va ajouter le F et le C, qui sont aussi dans la gamme de Gm penta. On ne va pas que les ajouter, on va insister dessus, les viser, voire ne jouer qu'elles, pour entendre comment elles sonnent par rapport à l'accord. Le but, encore une fois, est d'éduquer l'oreille à entendre des associations de sons nouvelles, moins consonantes, mais peut-être plus riches.

- Sur Gm, on va jouer avec toute la gamme penta.

- Sur le AbMaj7, la dernière fois on a joué avec le C et le G uniquement. On va maintenant ajouter les autres notes de la gamme pentatonique de Gm.

On joue donc avec : C, G, Bb et F.

- Fm7 : on a joué avec F et C, on ajoute G et D, et on évite Bb.

- Bb7 : on a joué avec Bb, D et F. On ajoute C et G.

 

Si vous avez fait l'exercice précédent, celui-là n'est pas beaucoup plus difficile. Vous aurez peut-être du mal à faire tous les changements en suivant les accords du premier coup, c'est normal. De toutes façons, ça n'est pas forcément le plus intéressant. Commencez par viser F à chaque fois que vous passer sur EbMaj7. Puis visez 2 notes sur les 4 accords, puis une note différente par accord (ou pas, à vous de voir).

Remarque 1 : sur les accords EbMaj7, AbMaj7, Fm7 et Bb7, vous pouvez jouer systématiquement la 9ème, ça vous habituera à bien l'entendre (donc : F pour EbMaj7, Bb pour AbMaj7, G pour Fm7 et C pour Bb7).

Remarque 2 : sur les accords EbMaj7, AbMaj7, Fm7 et Bb7, vous pouvez jouer systématiquement la Sixte, ça vous habituera à bien l'entendre (donc : C pour EbMaj7, F pour AbMaj7, D pour Fm7 et G pour Bb7).

Commencez par faire des tenues, insistez sur les nouvelles notes, le temps de bien vous habituer au son, et surtout de l'entendre avant de le jouer.

C'est la partie la plus importante : entendre les sons avant de les jouer !! 

L'exercice suivant consistera à créer vos phrases en visant ces nouveaux sons dans votre tête avant de les jouer sur l'instrument.

Si vous avez commencé par viser le F à chaque tour sur EbMaj7, eh bien maintenant créez des phrases en pensant à l'arrivée du son F sur le EbMaj7 avant de le jouer !

Et là, ayé, zêtes musicien !!!!

 

Commenter cet article