The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Une question est apparue sur les réseaux sociaux, posée par notre ami Sébastien F.

Il s'agissait de savoir comment utiliser un seul micro avec deux configurations différentes : l'une pour l'harmonica et l'autre pour la voix.

Sa problématique était d'utiliser l'harmonica via une chaîne d'effets d'une part, et d'autre part pouvoir chanter sans l'utilisation des effets (je simplifie un peu sa problématique, qui était surtout liée à des soucis de larsen, mais passons).

Il y a plusieurs façons de résoudre ça.

Beaucoup d'harmonicistes utilisent tout simplement deux micros, l'un pour le chant, l'autre pour l'harmonica. C'est sans doute le plus logique pour ceux qui jouent avec un micro spécifique pour l'harmo, dans lequel le chant risque d'être franchement désastreux.

Une autre possibilité est bien sûr d'utiliser un pédalier, d'avoir les deux configs dans le pédalier, et de passer de l'une à l'autre par simple pression sur un bouton (à condition que le pédalier le permette).

J'ai eu à me pencher sur la question avec cette contrainte de plus : je voulais voyager léger, flemmard que je suis ! et si possible sans avoir besoin de source électrique.

Je n'avais besoin de différencier que l'equalisation entre les deux configs, donc pas envie de me balader avec un pédalier juste pour ça.

J'ai cherché une pédale qui serve de switch entre deux pistes sur la sono.

En entrée : mon micro en XLR. En sortie : deux XLR qui se dirigent vers deux pistes différentes sur la sono (sur lesquelles il y aura donc 2 traitements différents).

Eh bien aussi étrange que cela puisse paraître, il n'y a qu'assez peu de pédales qui proposent cela.

J'ai opté pour une fabrication d'un certain Lonnie Bedell, aux US, et j'en suis ravi.

Voici le lien vers la pédale en question.

Pas de modification du son, pas de souffle, pas de buzz, pas de bruit lorsque l'on actionne le bouton pour passer d'une sortie à l'autre, bref c'est totalement transparent.

Bonheur : la pédale fonctionne sans alimentation.

J'ai pris la version avec les LED permettant de voir quelle sortie est active. Si la pile est morte, la pédale fonctionne quand même.

Et le contact avec Lonnie a été très simple (enfin, il faut parler anglais, bien sûr).

Elle m'a coûté 110$, et m'est très utile !

A vrai dire, je pensais être le seul à me poser ce genre de question et à chercher ce type de solution, mais si ça peut aider quelqu'un, autant partager l'info ...

AV Life Savers - Pédale de Switch XLR

Commenter cet article