The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Jouer en Eb majeur sur un harmo en C, un truc de virtuose ? Mâ pas du tout ! En tous cas, on peut se débrouiller très facilement pour improviser dessus, bien longtemps avant de maîtriser réellement la tonalité.

Comment ? En utilisant ce que l'on connaît déjà : la gamme pentatonique de G mineur.

Gamme pentatonique de G mineur : G Bb C D F G

L'accord de Eb majeur 7 est composé des notes : Eb G Bb D

==== aparté théorique ====

Voyez que la tierce, la quinte et la septième sont présentes dans la gamme de G mineur.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on a dans la gamme de G mineur pentatonique toutes les notes de Eb majeur sauf la tonique (Eb) et la quarte (Ab).

Sur un accord majeur, la quarte peut poser problème (on en a déjà parlé, faut tout lire sur TheOverblowers !!!), donc c'est pas plus mal.

L'autre truc intéressant c'est que sur un harmo en C, la gamme pentatonique de G mineur est plus simple que celle de Eb majeur, et en plus c'est souvent la gamme que les apprentis harmonicistes maîtrisent le mieux. Donc il ne faut pas hésiter !

D'une manière générale, quand vous avez à improviser sur un passage majeur dans une tonalité, vous pouvez bien sûr utiliser la pentatonique majeure de la tonalité, mais vous pouvez aussi utiliser la pentatonique mineure de sa tierce. Et si vous êtes à l'aise avec les deux, pourquoi pas les mélanger ? Ca apportera plein de couleurs différentes et des phrasés sans doute moins convenus qu'en utilisant uniquement la pentatonique majeure de la tonique.

Si vous n'avez rien compris à ce paragraphe, ça n'a aucune importance ! Non que j'ai pris l'habitude d'écrire de manière inconséquente (merci pour lui !), mais vous pouvez aussi bien laisser la théorie de côté et passer directement à la pratique, pas plus tard que maintenant tout de suite, sous vos yeux incrédules, voici donc ... mesdames et messieurs ... la PRATIQUE ! 

(pffffiou, c'est vrai que j'écris pour ne rien dire !).

==========

 

Voilà des PB en Eb majeur, et voici les notes de G mineur pentatonique :

+1 -1 -2'' -2 -3' +4 -4 -5 +6 +6° +7 -8 -9 +9 +10 +10''

Commencez par insister sur les notes présentes à la fois dans la gamme en question et dans l'accord de Eb :

-1 -2 -3' -4 +6 +6° -8 -9 +9 +10''

 

Notez que votre penta de G ne sonne pas de la même manière que lorsque vous jouez sur un morceau en G ! C'est l'autre intérêt de ce genre d'exercice, qui vous permettra d'une part d'entraîner votre oreille à écouter de nouveaux sons, et d'autre part de renouveler vos phrases car nouveaux sons = nouvelles phrases, à tous les coups !

Tout aussi intéressant est-ce de créer ainsi des phrasés sans jamais utiliser la tonique ! (oui oui, je mets le verbe où je veux, c'est MON blog !)

Bon, une fois que vous êtes plus à l'aise, ça peut être sympa bien sûr de rajouter un Eb (+1°, +4° et +8') de temps en temps ... l'histoire de rassurer ceux qui dorénavant ont l'oreille moins ouverte que vous ;-)

 

Les PB sont en difficulté croissante.

 

Amusez-vous bien !

 

Commenter cet article