The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

"Tout d’abord quelle bonne idée que ces « Cahiers de l’Harmonica » !

Face à la pléthore de méthodes pour débutant, on ne trouve plus grand-chose pour progresser quand on atteint un niveau intermédiaire. A ce niveau-là on commence en général à mieux maîtriser la technique (parfois même très bien) mais on est encore peu performant en matière d’improvisation ou même plus généralement de niveau musical.

On trouve alors bien sûr de nombreux ouvrages généraux consacrés à l’harmonie jazz mais ces manuels présentent en général deux défauts pour l’harmoniciste : ils sont difficiles à lire, à assimiler et à mettre en pratique (c’est un doux euphémisme) et ils sont écrits en dehors de tout contexte instrumental, c'est-à-dire sans référence à l’harmonica, et donc à ses enjeux spécifiques.

A noter une exception notoire : la « Precious Box » de Sébastien Charlier (comme par hasard) qui nous délivre 80 pages d’un apprentissage et d’une progression possibles dans sa partie Toolbox.

Ceci dit, il reste vraiment beaucoup de place pour aborder dans le calme, sans précipitation ni angoisse, les enjeux de l’improvisation à l’harmonica. Alors bienvenue à ces cahiers même si j’attends avec beaucoup d’impatience les premiers numéros des parties Analyse et Vocabulaire.

 

Quand j’ai vu ce premier numéro sur les « REGLAGES DE L’HARMONICA DIATONIQUE », j’ai presque été déçu, pensant, avec un manque d’humilité évident, que je n’avais plus grand-chose à apprendre sur le sujet. Grave erreur !

Petit rappel sur mes propres rapports avec la technique.

Je pense être passé par les mêmes stades que beaucoup avec mes deux premiers harmos bouzillés au bout de quelques mois. D’où une recherche de ce qu’on trouvait en librairie ou plutôt sur le net : des fascicules anglo-saxons pas très clairs (peut-être à cause de la langue de Shakespeare) et puis un manuel en français qui m’avait été présenté comme l’alpha et l’oméga de la technique d’entretien, réparation et modification de l’harmonica : « La Clinique du Dr Harpo » de Laurent Cagnon, édité par Harpedge. Ce manuel m’avait beaucoup aidé mais comme je pratiquais déjà les overblows j’avais été très déçu sur cet aspect peu développé dans le fascicule et même qui annonçait abruptement qu’il fallait choisir entre obtention des overnotes et obtention des notes naturelles puissantes : de quoi semer le doute dans mon esprit.

Après j’ai pu évoluer seul avec les conseils d’autres harmonicistes, notamment de Sébastien Charlier sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire pour régler son harmonica.

D’où mon premier qualificatif sur le cahier de Jérôme : UTILE.

On trouve ici tout le nécessaire (et pas plus) à connaître pour réaliser les deux taches à mon avis les plus importantes : obtention des overnotes et homogénéité de l’harmonica. L’auteur n’a pas du tout cherché l’exhaustivité sur le sujet, mais à nous transmettre l’essentiel.

Le deuxième qualificatif qui me vient à l’esprit est donc : CONCIS. Pas trop de pages, pas de sujets trop spécialisés du genre changer une anche (un truc que vous ne ferez probablement jamais de votre vie), des textes courts pour expliquer chaque chose importante.

Le troisième qualificatif se déduit : CLAIR. Les sujets sont abordés avec simplicité et il s’en dégage une impression de clarté générale. Les sujets moins importants sont repoussés dans une annexe dont on pourrait presque se passer.

Un dernier qualificatif : INTELLIGENT. Sans fournir des kilomètres de justifications, on explique pourquoi on réalise les opérations, avec notamment un descriptif concis mais complet du flux d’air dans l’harmonica.

Je n’ai qu’un seul regret : c’est que ce cahier ne soit pas sorti dix ans plus tôt ce qui m’aurait fait gagner beaucoup de temps.

Un petit mot enfin sur la présentation :

  • un papier glacé de qualité,
  • de bonnes photographies de taille suffisante (pas besoin de sortir la loupe),
  • un texte aéré autour des schémas et photos

En espérant que les prochains numéros, mais je n’ai aucun doute là-dessus, continueront dans la même veine et le même esprit."

 

Jean-Michel R.

 

LE CAHIER EST EN VENTE ICI

 

Critique sur le cahier "Réglages de l'harmonica diatonique"

Commenter cet article

Maurice 16/05/2020 09:51

Tout est dit dans le commentaire de Jean-Michel dont je partage les appréciations. Je regrette aussi que ces "Cahiers de l'harmonica" ne soient pas paru quelques années plus tôt.
J'ajouterais les excellents conseils, sur un ton amical, de Jérôme Peyrelevade. Très sympa.