The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Un nouveau projet de Sébastien Charlier vient de sortir !

Très différent de ses autres albums, plus intimiste, duo guitare-harmo + des invités de prestige. C'est avec ce projet que s'est achevée la 2ème tournée du duo au Japon cet automne.

Mais comme c'est Planet Harmonica qui en parle le mieux, je vous laisse la critique du webzine :

 

"Un nouvel album de Sebastien Charlier est toujours la garantie de la découverte d'un univers sonore original, virtuose et mélodique. Le dernier CD de Sébastien (Precious Time 2) était un album de fusion aux textures sonores variées et au jeu d'harmonica énergique et souvent ultra véloce.
Kintsugi prend un contrepied stylistique important.

Il s'agit principalement d'un duo guitare/harmonica, formule ultra traditionnelle, mais qui emprunte ici des chemins mélodiques et harmoniques originaux. Le duo jouent avec des couleurs bluesifiantes, japonisantes, bretonnantes voire arabisantes (j'ai toujours trouvé une étrange similarité entre la musique bretonne et la musique arabe). Les thèmes sont très mélodiques, les improvisations particulièrement inspirées et variées rythmiquement et mélodiquement. Les incursions "out" de Sébastien sont savoureuses (on aurait aimé qu'il y en ait encore plus!). Yvan Knorst brille à la guitare avec un son velouté et riche (à noter l'utilisation "tasty" des harmoniques sur Aki No Iro) et un sens rythmique redoutable. Sébastien joue comme d'habitude avec virtuosité, enchaînant les traits les plus complexes avec une facilité déconcertante et un son superbe.

A noter une très jolie reprise du très beau morceau Pluie d'Hiver (composition de Sébastien présent sur l'album Echec et Malt du Blues & Beyond Quartet).

Des invités de marque enrichissent certains morceaux: Dominique Di Piazza (compagnon de Sébastien dans le BBQ) à la basse électrique, Stephane Le Dro à la clarinette basse (belles contribution sur les unissons et le solo de "Ouverte"!!), Hideo au shakuachi (une flûte japonaise).

Le Kintsugi est une technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, qui consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l’or, au lieu de les masquer. Belle image pour la musique en général et pour cet album en particulier, qui mérite de nombreuses écoutes pour en tirer toute la substance."

Laurent Vigouroux, Planet Harmonica

 

L'album est en vente ici

CD Kintsugi - Sébastien Charlier & Yvan Knorst

Exemple de technique Kintsugi :

CD Kintsugi - Sébastien Charlier & Yvan Knorst

Commenter cet article