The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Nombre de joueurs débutants ont tendance à sortir des notes naturelles graves aspirées plus basses qu'elles ne devraient. Très souvent, ça se produit dans le trou 2. Beaucoup imaginent que le problème vient de l'harmonica qu'ils viennent d'acheter puisqu'ils n'ont pas ce souci sur d'autres harmos.

Je ne résiste pas au plaisir de partager la réponse de Sébastien Charlier sur la question (sur le forum Diato). Tout est dit, ça sent le vécu, les détails techniques ont la précision d'une horloge atomique, et en plus c'est gratuit, l'humour en sus.

A se mettre dans un coin et à partager à chaque fois qu'un ami pose ce genre de question...

 

======================================

Bonjour, 
La case 2, parfois la 1 voire la 3 selon la tonalité de l´harmonica peuvent chez certaines personnes sembler assourdies, altérées ou quasi bouchées. 99 fois sur 100 ou disons 999 fois sur 1000 l’harmonica n’ a pas besoin d’etre renvoyé... n’en déplaise à ceux qui estiment que leur cavité buccale n’est pas responsable... certains altèrent naturellement ces cases alors qu’il leur est tout à fait possible d’obtenir la note juste ou presque sur un modèle où les anches sont écartées différemment par rapport à la plaque. Lorsque l’angle d’inclinaison des anche est faible la variation de pression se fait plus facilement et l’anche opposée prend le relai, alors que le joueur n’a rien demandé. 
De retour au magasin l’harmonica peut être testé avec un simple soufflet ou par un joueur expérimenté de passage et force est de constater que l’harmonica n’a jamais rien, si ce n’est une configuration sur ces divisions qui n’est pas compatible avec le joueur débutant qui ne peut pas encore se faire plaisir en adaptant la pression exercée. 
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
1 l’harmonica est responsable donc changez-le moi
2 l’harmonica est possédé appelez-moi le responsable ou ghostbusters
3 changez-moi l’angle d’inclinaison des anches ou laissez-moi essayer tous les harmonicas qui me permettront de jouer une note normale sans que je change quoique ce soit chez moi : le client débutant est roi zut alors.

Bon même si la troisième option n’est pas ridicule ça va être chaud... donc je vous propose quelques autres options qui j’en suis désolé ne mettront en jeu que votre « façon » de jouer :

Vérifier que l’angle d’inclinaison de votre instrument par rapport au sol et à votre bouche fasse que vous n’aspiriez pas dans un harmonica trop incliné vers le haut ou le bas, dans ce cas, il y aurait une variation de pression « naturelle » puisque c’est exactement comme si vous aspiriez dans la moitié de la division.
Aspirez avec le bas de la colonne d’air et non avec les joues (poussez le ventre vers l’avant sans le contracter)
Aspirez de l’air chaud (comme lorsque vous soufflez et essayez de vous réchauffer les mains)
Aspirez avec le bout de la langue vers le haut et l’avant de votre bouche, comme si vous visiez le bout de votre nez
Chez de plus rares personnes plaquez votre langue en bas de votre bouche.

Rassurez-vous, une fois que vous sentirez comment créer des variations de pression, tous ces subterfuges ne seront plus nécessaires, mais c’est le prix à payer pour le fait d’avoir une cavité qui altère naturellement une certaine longueur et masse d´une anche opposée en 2 (3 ou 1), même souci pour les anches 7 8 9 10 qui semblent crisser, même topo, même options.
Pour toutes celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains harmonicas fonctionnent pour eux mieux que d´autres ils peuvent s’amuser à démonter les capots et ouvrir un peu plus les anches, ou vérifier que celles-ci sont dans un rapport qui leur permette d’aspirer une note naturelle. Ou continuer de penser que leur jeu n’est pas en cause... et qu’une bonne âme sur un forum pourra leur confirmer (ou pas) qu’ils sont malchanceux de tomber autant de fois sur des modèles calamiteux, cette bonne âme leur conseillera je l’espère de jouer à l’euromillions car ils semblent bien partis pour remporter le gros lot, ce qui leur permettrait de se procurer plus d’harmonicas que de raison, il y en aura bien un qui aura un deux aspiré correctement réglé, et qui sait, leur permettrait de prendre un ou deux cours afin de comprendre tout en se faisant plaisir les enjeux de base des premières variations de pression sur l’instrument :D

Commenter cet article