The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

On s'était amusé le mois dernier à jouer avec notre harmo en C sur un accord de Bb7 (le post avec l'exercice en question est ici).

Pour cela, on avait utilisé la gamme de G Blues, à partir du Bb :

Bb C Db D F G Bb

En tabla sur l'harmo :

+1 -1' -1 -2'' -2 -3' // -3' +4 -4' -4 -5 +6 +6° // +6° +7 -7° -8 -9 +9 +10 +10''

Et on s'était dit qu'on pouvait bien rajouter un petit Ab de temps en temps puisque la note est dans l'accord. A priori rien d'hallucinant pour qui a l'habitude de jouer en G sur un harmo en C, et pourtant, ça change déjà pas mal de choses puisque les points d'appui ont bougé.

J'entends par là que ce sont les mêmes notes, mais chacune a une fonction différente. La tonique est Bb et non plus G, on a deux tierces, l'une mineure (Db) et l'autre majeure (D) etc.

 

On va faire encore plus fort : jouer tout un Blues en Bb avec notre harmo en C !!!

Oh l'aut' eh, comment i s'la pète çui là, et qu'est-ce qu'on s'en fout d'abord ?

On s'en fout, c'est tout. Ou pas. Chacun ses choix.

Et comment va-t-on faire ça ?

Eh bien tout simplement de la même manière : en utilisant la gamme de G blues à partir du Bb.

 

Il faut quand même faire attention à une toute petit chose : sur l'accord IV (Eb7), c'est un Db qu'il y a dans l'accord et non un D. Donc il vaudrait mieux utiliser le 1', le 4' ou le 7° (ou le 10°° pour les fous furieux)...

 

Ci-dessous 2 PB du fameux Twelve Bar Blues en Bb, l'un lent et l'autre à tempo medium.

 

Et voilà, c'est fait. Vous voilà à jouer un morceau en Bb sur votre harmo en C !

Ca peut être utile, notamment lors de jams avec des cuivres car ils aiment beaucoup la tona de Bb, et on n'a pas toujours un harmo dans la tonalité qui nous conviendrait le mieux (harmo en Eb pour ceux qui sont habitués à jouer à la quinte).

Autre intérêt : vous allez jouer avec la seconde et la sixte de Bb (respectivement C et G), alors que je suis prêt à parier que vous n'utilisez que rarement ces deux notes lorsque vous jouez en G. Elles proposent pourtant de jolies couleurs, ce sera un bon moyen de vous y habituer.

Enfin, un dernier intérêt réside dans le fait de bouger vos points d'appuis, et de sentir que l'ergonomie de votre instrument semble presque changer alors que vous utilisez les mêmes notes qu'habituellement. Excellent pour progresser techniquement et laisser petit à petit plus de place à votre oreille et moins à vos automatismes (même si pour ce faire pleinement, il vaudrait mieux carrément prendre une tona dans laquelle vous ne jouez absolument jamais, mais c'est une autre question).

 

Commenter cet article