The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Toujours extrait de la lecture musicale Un paquebot dans les arbres (CD dispo ici), ce très joli thème de Charlie Chaplin, que l'on peut entendre dans Les lumières de la ville, et qui a été beaucoup repris, notamment par les jazzmen.

La mélodie est très simple, surtout sur un harmo accordé en Lydien. L'occasion de s'assurer de la justesse de l'alté du 6 et de celle du 8.

Les harmonicistes ont en général tendance à jouer celle du 8 un peu trop bas. Prendre un thème où la note a une telle importance vous aidera à trouver la position exacte car alors la fausseté s'entend plus que lorsque vous utilisez la note comme un effet.

Alors profitez de la simplicité du thème pour jeter un oeil à l'accordeur, et bien penser à l'interprétation (sans en faire des tonnes non plus, ça peut vite devenir lourd le lyrisme à outrance, et ce thème pourrait s'y prêter. Enfin, perso ça me broute vite, mais c'est aussi affaire de goût).

Amusez-vous bien.

 

(Au fait, je joue cette lecture musicale dans la Drôme ce week-end : ce soir, vendredi, à 20h30 à Vinsobres, samedi matin à 10h30 à Manthes, et samedi soir à 20h30 à Allex - renseignez-vous quand même pour les lieux exacts, je ne suis pas certain que ce soit toujours dans les bibliothèques).

Partition : Smile, de Charlie Chaplin

Commenter cet article