The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Le voilà, tout nouveau tout beau, le CD de la lecture musicale Un paquebot dans les arbres !

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents : Valentine Goby est une auteure contemporaine, dont le dernier roman, Un paquebot dans les arbres, publié aux éditions Actes Sud, relate l'expérience et l'espoir d'une jeune fille, Mathilde, aux prises avec un système désuet et inhumain, prête à tout pour sauver les siens (cf. résumé ci-dessous, il s'agit d'une histoire réelle).

Forte du succès de son roman, Valentine a eu l'envie, de monter une lecture musicale, et cherchait pour se faire un harmoniciste (l'un des personnages principaux étant tuberculeux et harmoniciste, et l'harmonica représentant symboliquement son poumon sain, celui qui continue de vivre, créer, et "chanter", pendant que tout son monde semble se nécroser).

J'ai donc eu le plaisir de travailler sur ce projet, de proposer à Valentine des musiques sur ses textes, certaines reprises et d'autres composées en lisant le roman.

J'ai trouvé passionnant ce travail d'écriture à partir d'une création d'un autre domaine artistique, et les échanges avec l'auteure sur les façons de retranscrire en musique, et dans les interactions avec la voix, les émotions de la jeune Mathilde.

Nous avons joué cette lecture dans pas mal de médiathèques, salons du livre, librairies, et même au festival Harmonicas-sur-Cher.

En voici donc l'enregistrement, aussi fidèle que possible à ce que l'on fait en Live.

C'est un projet qui a, je crois, une certaine originalité de par sa forme autant que par le type de morceaux joués à l'harmonica.

J'espère que sa singularité aiguisera votre curiosité.

De mon côté le plaisir de le jouer est double, puisque les représentations de la lecture sont à chaque fois l'occasion de rencontrer des harmonicistes de la région où l'on se produit, et d'échanger avec eux sur notre passion commune (prochaines dates : 3 représentations dans le Drôme, du 24 au 25 novembre).

 

Je prendrai un peu de temps pour écrire les partitions avec tablature des thèmes et les posterai sur TheOverblowers.

 

En attendant, les plus curieux d'entre vous peuvent se procurer le CD ici :

http://www.jeromepeyrelevade.com/blank-c1v7j/CD-Un-paquebot-dans-les-arbres-p94509040

CD Un paquebot dans les arbres
CD Un paquebot dans les arbres
CD Un paquebot dans les arbres

#CD

Commenter cet article

Jean-Michel REYNAUD 29/11/2017 20:22

Dis voir, Jérôme, tu devrais mettre un lien pour acheter le LIVRE, il n'y a pas que l'harmo dans la vie !
Je dis ça car je m'aperçois que Je n'ai pas lu le livre et qu'il faut que je l'achète (pour le lire !).
Ce que j'ai entendu dans le CD me renvoie à une histoire personnelle majeure.
Au passage, j'ai joué la Gymnopédie nous 1 récemment pour la cérémonie de funérailles de mon beau_pére, ça s'est très bien passé merci pour tes conseils, ce sera bientôt posté sur le forum.
Bien à toi.
Jean-michel







i

Jérôme Peyrelevade 30/11/2017 09:53

Ah bin oui, il faut que je pense à mettre le lien Amazon dans le articles.
Pour la petite histoire, à chaque fois qu'on joue la lecture musicale quelque part, il y a au moins 3 à 4 personnes dans la salle qui disent avoir vécu les mêmes évènements ! On ne se rend pas compte à quel point ça a touché une grande partie de la population, directement ou indirectement.
Mes très sincères pensées à Martine.
Dans l'attente d'entendre la gymnopédie sur Diato :-).
Amitiés,
Jérôme