The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Je vous ai parlé de la sortie du nouvel album d'Alain Messier. Il se trouve qu'entre temps nos chemins se sont croisés et, hasards de la vie, j'ai rencontré aussi plusieurs de ses élèves, et j'ai eu le plaisir d'écouter cet album.

L'album Reflets Bleus propose 13 chansons dans diverses formes esthétiques. 13 compositions (co écrites avec Stéphane Rousseau) aux ambiances Bluesy, Groovy, Jazzy, Chanson Française, avec comme point commun cette petite lueur guillerette que l'on perçoit dans l’œil de son auteur et interprète, harmoniciste et chanteur.

C'est avec la même espièglerie qu'Alain fait l'effort d'écrire en français, avec sans doute une certaine dose d'abnégation puisqu'il sait forcément qu'il va se frotter aux critiques du type "le français, çô groove pô, çô pô fait pour çô".
Ok, et l'harmo c'est pas fait pour jouer les altérations ni les overblows ah ah ! 
Evidemment, comme les troubadours franco-blues sont assez rares, ça fait tout de suite penser à Bill Deraime ou Patrick Verbeke, en plutôt mieux écrit je trouve. En tous cas, les textes humoristiques m'ont bien fait marrer, notamment celui sur les musiciens "On mange que des frites", et le premier "T'es chiant".

En parlant d'harmo, le jeu est assez classique, et pas que, Alain propose presque un précis de jeu Blues, des graves aux aigus, selon diverses rythmiques, et un bien joli son. Un Blues dans lequel il a intégré les demi-tons lui permettant soit de développer ses idées Blues sur l'octave medium, et de passer dans les aigus, soit de proposer des phrasés un peu différents de ce qui se fait habituellement en Blues.

Un album à découvrir, d'un artiste discret, espiègle et charmeur.

Alain propose des cours dans l'Eure (je le suppose ponctuel, bien sûr, warf warf), et pour avoir croisé certains de ses élèves lors de mes derniers déplacements, je peux vous affirmer qu'il est particulièrement apprécié, ce qui n'a rien d'étonnant quand on a passé ne serait-ce que 5mn en sa compagnie !

 

Pour vous procurer l'album, c'est ici :

http://www.alain-messier.net/2017/10/ou-ecouter-telecharger-acheter-reflets-bleus.html

Alain Messier - Reflets Bleus

#CD

Commenter cet article

Alain Messier 19/10/2017 18:37

Merci pour ce gentil portrait, Jérome, tant pis, je vais continuer alors... et même que je ferai des over blows,sans permis, en plein milieu d'un Blues en français... j'ai peur de rien!

Jérôme Peyrelevade 19/10/2017 20:12

ah ah, j'ai bien compris que t'avais peur de rien et que tu faisais que ce qui te faisait plaisir. En même temps, c'est logique, l'inverse serait alarmant, alors bonne continuation et meilleures choses pour tes projets !