The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Un PB funky bien sympa en B dorien. 

On est donc sur le 2ème mode de A majeur.

Si vous voulez jouer en position de D mineur, prenez un harmo en A, votre première note est en 1, 4 et 8 aspiré.

J'encourage ceux qui ont un harmo accordé en Lydien à tenter l'harmo en C. Vous verrez que la penta de Bm n'est pas bien compliquée :

B penta mineur sur un harmo en C Lydien : -3 -4 +5 -5 -6 

 

Pensez à ajouter la quinte bémole pour faire sonner votre côté blues (-6' sur l'harmo en A, -5' sur l'harmo en C lydien).

Et puis vous pouvez vous amuser avec les autres notes du dorien (+5 et -7 sur l'harmo en A, -4' et -6' sur l'harmo en C lydien).

 

Bon jeu !

Commenter cet article

Musa 19/09/2017 11:11

Merci pour la réponse Jersi.

Et, oh, finalement elle était pas si bête que ça cette question, car ta réponse m'éclaire et me fait voir sous un autre angles une aspect que j'avais négligé jusqu'ici.

Situer les notes, apprendre les gammes, "oublier" le tout et penser en intervalles.

C'est assez intéressant comme progression. On en reviens à un jeu d'harmonica positionnel mais dans un sens plus musical et non traditionnel.

Musa 18/09/2017 21:31

Salut Jersi !

J'ai une question, sans doute bête, à propos de ce que tu viens d'écrire.
Pourquoi continuer à utiliser des +6, -2" et tout le tralala dans ce genre d'article ? Ok, tu parles de 2 types d'accordage différent et ça permet de se faire une idée d'où aller chercher les notes dessus mais... si je ne me plante pas, la base, le sous sol même, c'est pas de savoir où sont les notes sur sont instru avant de s’intéresser à toutes les permutations possible engendré par les x^12 gammes possibles ?

Ok, on peux la faire à l'envers et dire que connaitre les gammes avant de connaitre les notes permets de passer d'un instru à l'autre facilement. Sauf que si on en arrive à ce niveau là de maitrise de l'harmo...logiquement, on a pas déjà dépassé de très loin le besoin de lire des comme celui ci ?

PS: Oui, la sage pointe le ciel du doigt, l'idiot que je suis regarde s'il porte des chaussure à scratch ou à lacets :p

PS2: Oh mon dieu, je viens de voir l'image de fond de la vid... c'est quoi cette ignominie de tablature ? Les grateux sont vraiment des malpropres !

Jérôme Peyrelevade 19/09/2017 10:09

Helllo Musa,
Bin y'a quand même des raisons à utiliser les tablas.
D'abord parce que j'espère qu'il y a parmi les lecteurs des gens de tous niveaux, et donc certains qui ne savent pas où se trouvent les notes sur l'harmo.
Et quantité de gens apprennent à jouer pendant des années avant de savoir où sont les notes.
Ensuite parce que je réfléchis souvent moi-même en tabla, notamment lorsque je change de tona d'harmo comme ici. Je fais pas tellement la différence entre les deux en fait. Je visualise la gamme de Bm penta comme une tabla d'abord, et comme une série de notes ensuite.
Ensuite parce que par exemple ici, ça me semble plus simple de préciser les cases à atteindre sur l'harmo que la note réelle sur l'harmo en A, alors qu'en fait je ne la connais pas la note réelle sur l'harmo en A. Evidemment, je la retrouverais facilement, mais en fait ce que j'ai en tête c'est "la quinte bémole dans cette position est en 6 altéré". Je crois bien que j'ai en tête non pas les notes sur chaque harmo (ça c'est sûr), mais pas tellement non plus les notes par rapport à ma tona de référence, j'ai plutôt en tête les intervalles par rapport à ma tonique. Je sais par exemple que si ma tonique est -3'', alors la quinte bémole est +4°. etc.
D'une certaine manière, ça ressemble un peu à ce que font les guitaristes avec ce type de schémas justement, on mémorise un ensemble de "positions" des doigts pour les guitaristes, de bouche et langue pour nous.
Evidemment, au final tout ça se mélange, et même si je visualise l'instrument tout le temps, je sais bien quelles sont les notes jouées dans la tona de référence.

Musa 18/09/2017 21:32

Aie, tout les retours à la ligne ont sauté :(