The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Je ne fais jamais de posts sur des harmonicas. Pas parce que je ne trouve pas ça intéressant, au contraire ! C'est plus par flemme. Ca demande beaucoup de temps, et je ne me trouve pas toujours très légitime sur la question. Va savoir, Charles, les gens ont parfois de drôles d'idées. Fut un temps où les forums remplissaient bien ce rôle. C'est moins le cas aujourd'hui. Heureusement Planet Harmonica entame sa nouvelle saison, et je ne doute pas que d'aucuns feront de supers articles sur le matos.

Bref, une fois n'est pas coutume, je voulais vous parler de cet harmo qui est arrivé il y a peu à la maison.

Il s'agit d'un nouveau modèle sur lequel Raymond Brodur travaille en ce moment. On est donc à un stade de recherche et d'expérimentations.

Or je dois dire que je suis d'ores et déjà bluffé par ce bijou.

Pour ceux qui suivent mon compte Facebook, il s'agit des commentaires que j'y ai postés, vous pourrez revenir un autre jour :-).

 

Message du 9 mai

Alors déjà, je ne pensais pas que ce fut possible, mais Raymond a encore amélioré la finition. C'est vraiment magnifique.
Il a modifié la forme des capots pour avoir quelque chose d'extrêmement fin (ma préférence va à cette solution, notamment pour des questions de contrôle de flux d'air et d'étanchéité). J'ai pas encore ouvert la bête, je vois par l'arrière qu'il y a une epaisseur de plus que d'habitude, j'imagine que là aussi l'idée est de voir si ça améliore le contrôle du flux. Il faudra tester et en discuter avec lui, je suis curieux de voir l'impact sur l'étanchéité.
Je n'aurai pas le temps de le régler avant un moment, mais au premier essai, vu comment sortent les altérations et les overblows avant le moindre réglage, je peux d'ores et déjà dire que c'est exceptionnel. On est au minimum sur une étanchéité équivalente aux Brodur SebCharlier (avant réglage de Seb je veux dire). Reste à voir ce que ça donne une fois réglé, et si ça peut égaler voire dépasser ces harmos. Je n'ai en tous cas aucun doute sur les qualités techniques de ce bijou, et d' ailleurs je viens de sortir mon premier Air Block !!!
Merci Raymond !!! Je teste ça et on en reparle ! (j'ai déjà une ou deux idées à te suggérer pour test).

Nouveau modèle Brodur : recherche & développement

Message du 15 mai

N'y tenant plus, mais manquant de temps pour faire un réglage complet, j'ai fait un pré-réglage très rapide.
Ce que je pressentais (on a déjà une très bonne idée de l'étanchéité d'un harmo à la façon dont les altérations réagissent, même avant réglage) est avéré : l'étanchéité est vraiment excellente.
C'était déjà le cas sur les Brodur-SebCharlier. Je trouve qu'on est encore un cran au-dessus.
Évidemment, c'est difficile de comparer 2 instruments exceptionnels, et une part de subjectif s'en mêle. Mais quand même : avec un pré réglage rapide, j'arrive déjà à un harmo que je pourrais utiliser sur scène en toute confiance. Les altés réagissent au quart de tour, alors que je n'y ai pas touché, je sens que les overs peuvent être optimisés, que je peux en obtenir plus, mais ils sont déjà supers. Habituellement, il me semble que j'arrive à ce résultat beaucoup moins vite, au bout déjà d'une bonne paire d'heures de réglage. A noter aussi que je n'ai pas eu besoin de mettre de vernis au niveau des rivets pour les overblows ! Aucun crissement, aucune latence ! Je l'ai fait en revanche pour les overdraws, certaines notes partaient en vrille si je les tenais. Je ne veux pas encore me prononcer sur ces derniers, mais en fait je suis déjà certain qu'ils seront bien plus aisés et simples à obtenir que sur n'importe quel autre harmo, une fois réglés.
A vérifier aux prochains réglages : je pense que le point d'optimisation de chaque anche sera plus facile à trouver, car se situera dans une zone plus large.
D'ailleurs, il y a autre chose qui semble confirmer cette idée : j'ai réglé les anches avec un gap plus grand que d'habitude. Ca, ça ne trompe pas, on est bien sur un niveau d'étanchéité rarement, voire jamais, atteint.
Du coup, la réactivité devrait aussi paraître plus importante, même si je ne vois pas bien ce que cela pourrait signifier par rapport à des Brodur-SebCharlier, déjà optimums (peut-être que l'harmo joue les notes à l'avance ? ah ah). Si je ne m'attends pas à ce que cela change grand-chose dans la vitesse réelle d'obtention des notes, ce n'est pas impossible que le joueur ait un ressenti de fluidité et de célérité encore plus important. Mine de rien, plus on est en confiance plus on ose, plus on ose plus on explore, plus on explore plus on avance, plus on avance plus on est en confiance ...
Le modèle est aussi incroyablement fin. Sans doute le plus fin du marché. Perso, c'est de loin l'option que je préfère. Je sais que certains harmonicistes aiment plutôt les modèles épais, qu'on joue presque du bout des lèvres. Ici, il faut vraiment "manger l'harmo", l'avoir dans la bouche. Mais c'est justement ça qui permet de gagner encore en étanchéité et en fluidité. Donc je recommande cette solution.
Les lignes sont très classieuses, et la finition parfaite. J'adore la délicatesse de l'ensemble, superbe !
Voici quelques photos l'histoire que vous ayez une idée, mais je ne veux pas en prendre trop. Comme le modèle est en cours d'optimisation, je ne sais pas ce qui a été déposé ou non par Raymond, ce qu'il considère comme confidentiel ou pas.
Allez, je reviens vous parler du son et de tests plus complets quand je l'aurai réglé.

Nouveau modèle Brodur : recherche & développement
Nouveau modèle Brodur : recherche & développement

Commenter cet article