The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Excellente nouvelle du côté de ce nouveau Brodur en cours de réalisation !
Il est plus que pressenti pour faire partie de la série des Brodur signature SebCharlier.
En fait, Sébastien et Raymond travaillent ensemble pour que l'harmo soit particulièrement efficace pour l'Air Block.
C'est un point qu'avait mentionné Raymond lorsqu'il m'avait envoyé son prototype, et j'avais effectivement pu sortir mon premier Air Block très rapidement en suivant ses instructions. Mais depuis j'ai perdu la position et n'y arrive plus. Bon, je n'y ai pas passé un temps infini non plus. En tous cas, ça vaudrait le coup d'avoir un schéma ou une explication, une vidéo, qu'importe, pour montrer comment sortir les Air Blocks.
Le bois utilisé est du CAVUINA, et vient du Brésil. C'est une essence très dense. Je suppose qu'il fait partie de ces bois qui ne flottent pas. Quelle importance pour nous ? Eh bien cela signifie qu'ils sont particulièrement imperméables, ce qui favorise amplement l’étanchéité de l'instrument. J'imagine que cela a aussi une implication non négligeable sur le son de l'instrument, notamment sur sa résonance, mais j'avoue ici humblement la limite vite atteinte de mes compétences.
Raymond m'a précisé que ce bois était utilisé notamment pour les archets de violon.
Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de l'étanchéité de cet harmo. Une fois réglé, il devient le plus étanche et le plus précis des harmos qu'il m'ait été donné de jouer, sans conteste.
Ceux qui viennent à St Aignan et qui sont gentils, voire très gentils (et qui chanteront "Le Blues c'est la loose" s'ils s'appellent Pascal ;-):-)) pourront l'essayer et me dire ce qu'ils en pensent. Le réglage n'est pas tout à fait optimisé, mais étant données les qualités de la bête, c'est déjà amplement suffisant pour se rendre compte de ses capacités et son potentiel.
Je ne vous ai pas parlé du son.
Là encore, Raymond a fait très fort. Le son est d'une précision étonnante. Les notes graves et notamment les altérations en sortent bien plus définies que sur mes autres harmos. J'étais déjà très séduit par le couple "Noix de Tagua (capots) / Cocobolo (sommier)" de ce point de vu, mais là c'est encore un cran au-dessus. C'est difficile à exprimer, disons que c'est comme si toutes les fréquences étaient bien là, les unes à côtés des autres, et non les unes sur les autres. C'est le contraire du truc baveux où on n'entend plus rien (je ne citerai pas de marque ! ;-):-)).
L'autre avantage qu'il a par rapport à d'autres harmos déjà très précis, c'est que si le son est relativement neutre, il n'est pas trop brillant pour autant. C'est le seul infime défaut que je reproche au Cocobolo : ça pète un peu dans les aigus. Ca en fait un harmo très péchu, mais il faut surveiller les fréquences aigues. Là, ce n'est pas le cas, l'équilibre est parfait. A l'inverse, j'aime bien aussi l'ébène, le son est également assez neutre, et il ne pète pas trop dans les aigus, mais en revanche on perd une chouille dans la précision de définition des fréquences.
On a donc ici le meilleur des deux mondes : neutre, clair, parfaitement défini et précis, assez brillant sans être clinquant. Parfait, quoi !
Enfin, il y a une dernière particularité étonnante à cet harmo. Les ouïes sont fermées (pour faciliter les Air Blocks), et pourtant, il n'y a aucune perte de puissance !
A vue d'oreille, on est à peu près sur le même type de puissance que le Tagua / Cocobolo dont je parlais.
Voilà, j'attends les retours des harmonicistes qui l'essaieront à St Aignan, et je ferai mon rapport à maître Raymond, avec quelques propositions, pas forcément pour cet harmo d'ailleurs, mais pour tester des choses qui iraient d'après moi vers toujours plus d'étanchéité (ou pas !).
J'imagine que Seb aura aussi ses remarques concernant au moins l'Air Block, et on verra ensuite à quel moment il sera disponible. J'espère très rapidement messieurs Raymond Brodur et Sebastien Charlier !!!

New Brodur : en route vers l'Air Block !

Commenter cet article