The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Pas évident d'entendre ce mode, qui peut pourtant s'avérer intéressant dans certains contextes. Autant se familiariser avec en douceur.

Voici un PB de le chaîne youtube Rowan J Parker, qui propose conseils et playbacks. L'esthétique est Fusion, mais tout cela fonctionne bien sûr dans tous les styles de musique, comme toujours (c'est le rythme et les choix de sons qui vont faire une différence, nettement moins les options de jeu).

Bref, nous voici en B locrien.

Comme vous connaissez par coeur les modes de la gamme majeurs (hin hin), vous savez que le mode locrien est le 7ème mode de la gamme majeure.

B étant la 7ème majeure de Do, on utilise donc les notes de la gamme de Do majeur, en commençant par le B.

B locrien donne donc : B C D E F G A B

Sur un harmo en C, ça ne devrait pas trop poser de problème ...

 

Conseil d'utilisation

Pour se familiariser avec le son de ce mode, je vous propose de jouer déjà avec les notes de l'accord qui en est issu : B D F A.

Essayez d'improviser uniquement avec ces notes. Ces notes sont vos repères de base pour votre improvisation future.

Puis ajoutez le G : B D F G A (*)

Enfin, jouez avec l'ensemble du mode : B C D E F G A B

 

(*) Pour ceux qui ont lu l'article de Planet Harmonica sur l'improvisation sur un accord de 7ème, il est intéressant de noter que c'est la même gamme pentatonique que j'utilise ici, mais à partir d'un autre degré.

En effet, si l'on démarre par le G, on a : G A B D F, c'est-à-dire les notes de l'accord de G7 auxquelles on ajoute la 9ème. C'est la penta-astuce que l'on utilisera sur un accord de G7 pour sonner consonnant (on a utilisé la même penta-astuce en D sur un accord de D7 dans l'article).

Du coup, avec cette penta, vous pouvez jouer dans au moins 2 modes différents (en fait, on peut jouer dans une bonne dizaine de modes différents avec, intéressant de connaître quelques astuces de base ...).

 

Amusez-vous bien !

Commenter cet article