The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

On s'est déjà amusé à jouer sur du majeur / mineur lors de précédents posts. Il y aurait encore beaucoup à faire dessus, mais j'ai envie de changer d'exercice et c'est pas vous qui décidez, d'abord !

Ah, et tant qu'on y est, je vous le dis tout de suite, y'a pas de bureau des réclamations. Le jour où je ferai preuve d'une mansuétude sans bornes, je ferai comme La Poste : ouvrir un bureau des réclamations ailleurs, surtout pas là où se fait le contact avec l'usager, ah bin non, sinon on se fait engueuler et il faut trouver des solutions aux problèmes. Alors j'ouvrirai une boîte email genre 04KFSD32RAERZTZ.ZETRTZETZER1432SSSSETHHHH@zyvamongrandtuvasyarriver.com, avec un formulaire de 6 pages à remplir, pour être au plus près de vos besoins.

 

Bref, arrêtez de m'interrompre, on perd du temps, et ce matin j'ai un max de commandes à envoyer (à ce propos, pour ceux qui veulent offrir la transcription des soli de Somewhere on the Edge of Time à Noël, je vous conseille de vous dépêcher, j'en ai plus des masses en stock ! Ah, et si c'est pour un cadeau, pensez à m'indiquer si vous voulez une dédicace et surtout à quel nom).

 

Bref bis, ça suffa comme ci, comme disait le rebelle avant de retourner son bandana dans son slip et sa liberté de penser dans ... bin son slip aussi en fait (ouais, ok, 'suis pas objectif, j'ai les rêves en berne, c'est l'amer qui prend l'homme, j'avoue, on laisse béton, c'était juste pour la blague de toutes façons).

Bref ter donc, on va y arriver, y'a pas d'raison.

Alors voici un peu le même genre d'exercice que le changement majeur / mineur, mais cette fois dans un passage accord majeur 7 et accord de dominante.

 

Petit rappel de la forêt :

L'accord majeur 7 est constitué de : la fondamentale de l'accord (la première note quoi, disons-le franchement), la tierce majeure, la quinte juste, et une septième sensible, c'est-à-dire 1/2 ton sous la tonique (ouais la première note aussi quoi, celle qui donne la tonalité de l'accord, quoi).

Donc les notes : 1 3 5 7 de la gamme majeure.

Exemples

CMaj7 : C E G B

GMaj7 : G B D F#

DMaj7 : D F# A C#

 

L'accord de dominante est l'accord noté X7 (X étant la tonalité).

Il est constitué de : la fondamentale, la tierce majeure, la quinte juste, et la septième mineure, c'est-à-dire 1 ton sous la tonique.

Donc les notes 1 3 5 7b par rapport à la gamme majeure.

Exemples

C7 : C E G Bb

G7 : G B D F

D7 : D F# A C

 

Vous trouverez ci-dessous un PB décliné dans ces trois tonas. Vous entendrez une boucle avec l'accord M7 suivi de l'accord 7.

Si vous manquez un peu de technique, le plus simple est sans doute la tonalité de C.

Si vous êtes à l'aise sur toutes les altérations et overblows, alors je vous engage vraiment à jouer dans les 3 tonalités, ça vous sera extrêmement utile à l'avenir !

 

Je vous détaille l'exemple en C.

Sur le premier accord, celui de CMaj7, vous jouez avec la gamme de C Majeure : C D E F G A B C. Donc toutes les notes de l'harmo + les altés des notes manquantes : -2'', -3'' et +10'

Et sur le 2ème accord, vous jouez avec le mode mixolydien (5ème mode de la gamme majeure, je vous renvoie aux articles de la rubrique Théorie) : C D E F G A Bb C

Donc les mêmes notes que précédemment mais en remplaçant le -3 par un -3', le -7 par un +6°, et le +10' par un +10''.

Tout le jeu est de bien faire sonner le B qui devient un Bb (et dans le sens inverse : de Bb vers B), puisque c'est la seule note qui diffère entre les 2 accords. Plus on entendra ce changement, et plus vous ferez sentir le mouvement harmonique.

D'ailleurs, une fois que vous êtes un peu à l'aise avec l'exercice, trouvez une phrase, même très simple, avec un B, et jouez exactement la même avec un Bb.

Oh ! C'est choli ! Bravo !

 

Amusez-vous bien !

 

Play-back Maj7 - 7

Commenter cet article

hargiles 07/12/2016 10:47

quelle verve ! l'est en forme notre Jéjé! et non je ne suis pas un robot

The Overblowers 07/12/2016 10:54

Bien sûr, et t'es tellement rapide que ça écrit 2 commentaires en même temps ! On t'as reconnu le Cyborg ! J'avais déjà remarqué des choses étranges dans tes aptitudes extra humaines, les enchaînements d'overblows et tout ça, maintenant j'ai compris !

euh ... et puis j'avais mis un contrôle sur les commentaires car je me faisais spammer par un marabout, pas cool. J'ai viré les contrôles, ça devrait être plus simple maintenant ... toi tu t'en fous de toutes façons des marabouts, t'es un Gilles-borg !

hargiles 07/12/2016 10:46

quelle Verve! l'est en forme le Jéjé ! et non, je ne suis pas un robot !