The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Retour rapide sur le stage de cet automne.

Comme souvent, nous avons pris un sujet principal comme fil rouge pour explorer diverses notions, phrasés, placements, afin d'améliorer nos improvisations.

Cette session était presque exclusivement consacrée aux arpèges.

Cahier des charges des stagiaires : "j'ai commencé à travailler un peu certaines gammes, mais du coup, j'ai tendance en impro à monter et descendre la gamme, que faire ?".

Les arpèges proposent une première réponse à cette question, permettant de développer très rapidement des phrasés mélodiques, d'autant plus pertinents qu'ils s'appuient sur ce que jouent les instruments accompagnateurs (guitare, piano, etc), et à peu de frais. Du coup, ça fonctionne parfaitement, même quand on ne comprend pas ce qu'il se passe harmoniquement.

On a donc rappelé ce qu'est un arpège, détaillé certains arpèges souvent rencontrés, vu comment jouer a cappella avec, écouté comment un soliste peut faire sonner un phrasé en soulignant une harmonie sans être accompagné, puis comment intégrer les arpèges dans un solo.

On a fait un focus sur certaines tonalités, et pour les stagiaires les plus avancés, on a fait un travail technique dans toutes les tonalités.

On a également vu comment utiliser les arpèges pour créer plus facilement des tensions dans une improvisation.

Je vous passe les sessions sur les bases de l'improvisation (comprendre une grille, enjeux rythmiques, comment articuler les notes pour groover, etc), celles sur le travail de morceaux, et le boeuf avec des musiciens pros de la région (occasion d'explorer divers styles : blues, folk, jazz, bossa, musique africaine, etc).

Bref, je crois que tout le monde est reparti avec son bagage de pistes à explorer, ses trucs et astuces, ses phrasés, ses exercices techniques et rythmiques !

De quoi tenir facilement jusqu'au prochain stage, voire jusqu'à la prochaine vie !

Au passage, bravo aux nouveaux stagiaires de s'être si bien intégré, en si peu de temps.

 

Merci encore à Anouk pour ses excellents mets, et pour toujours mettre les petits plats dans les grands afin que tout le monde se sente bien, Laurent S. pour ses fabuleux fromages, Yannick pour la finesse et la douceur de son vin blanc, et ses affiches dédicacées, Laurent V. pour ses superbes photos, Chris, Mina et Cyril pour leur musicalité, leur aide, et leur patience, et tous les stagiaires pour l'enrichissement musical qu'ils nous offrent, et pour les bonnes tranches de rigolade !

 

Photos : Laurent Vigouroux

Stage Diato-Jazz : automne 2016
argh, il manque le photographe

argh, il manque le photographe

ah, le voici ;-)

ah, le voici ;-)

Commenter cet article

Laurent SIGURET 08/11/2016 06:56

Merci encore Jérôme, Sébastien tu Anouk. Pour ceux qui hésitent encore, je ne peux que conseiller ce stage.