The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

En parlant de Blue Bossa, voici une petite astuce.

Le morceau est en C mineur avec un court passage en Db maj.

Vous pouvez choisir l'harmonica que vous désirez bien entendu, de toutes façons ce décalage d'un demi-ton va demander un peu de travail.

Dans le morceau posté précédemment, Frank Tizzoni utilise un harmo en Bb.

Dans ces cas-là, personnellement, je réfléchis mon harmonica comme s'il était en Do, parce que je vais quand même pas apprendre les 12 tonalités sur tous les harmonicas !

Alors je me dis : Je suis sur un harmo en Bb, je veux jouer en C mineur, c'est-à-dire 1 ton au-dessus de l'harmo utilisé. Donc jouer en C mineur sur un harmo en Bb, c'est comme jouer en Dm sur un harmo en C. Et comme je connais bien le Dm sur mon harmo en C, du coup, je connais bien le Cm sur un harmo en Bb.

C'est exactement ce que font les Sax remarquez, puisque le sax ténor est en Bb. Si même un saxo peut le faire, a fortiori un harmoniciste ah ah.

 

Mais là n'est pas ma petite astuce.

Si je réfléchis en transposant pour un instrument en Bb, alors le morceau est en Dm et le passage un demi-ton au-dessus est donc en Eb majeur.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore bien le Eb majeur, je leur propose à cet endroit de jouer avec la gamme blues de D, dont on enlève la quinte (qui est un A).

Du coup, vous pouvez jouer en penta Dm tout le long du morceau : D F G A C, et sur ce court passage, remplacer le A par un Ab : D F G Ab C.

Ca simplifie grandement le problème, intellectuellement et techniquement.

Evidemment, votre discours ne sera pas super varié, mais c'est une première approche, qui fonctionne bien et s'avère très efficace lorsque l'on ne sait pas encore changer de tonalité sur un même harmonica.

 

Une fois plus à l'aise, vous pouvez sur ce passage ajouter la tonique Eb en 1°, 4° et +8'

et au cran suivant, travailler la gamme de Eb majeur et faire véritablement sonner le mouvement harmonique Dm - Ebmaj.

 

Amusez-vous bien !

Commenter cet article

Luc Favaro 14/10/2016 14:56

Je suis bien d'accord avec toi. Il y a d’ailler tout un tas de morceaux dans ces tonalités et donc plus facile à négocier en Bb. Je sais que tu les joues souvent avec le C mais j’ai fait le choix d’utiliser le Bb et de récupérer des partitions pour les instruments en Bb. Du coup on pense en C.

Jérôme Peyrelevade 14/10/2016 15:23

Yep, à vrai dire, je le joue sur un C, mais c'est plus par flemme qu'autre chose (paradoxalement). En fait, une fois qu'on s'est fait au changement de tona sur un C, ça va plus vite, et on peut plus facilement se laisser à aller je trouve. Mais y'a pas de raison de se priver de changer d'harmo si on se sent plus à l'aise sur une autre tona, et le Bb pour tout ce qui est en Cm, c'est une valeur sûre :-)