The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Article à ne pas rater ! Je vous conseille fortement d'y passer le temps nécessaire, avec papier et crayon, pour vérifier que tout est clair pour vous. Ca vous aidera énormément à l'avenir.

On continue sur l'analyse de grille (le précédent article est ici). Même principe, avec un peu plus d'accords, et un chouilla plus complexe.

Analysons les 4 premières mesures du standard Misty.

 

Attention, retenez bien ce principe, on commence par 2 choses : repérer la tonalité à l'armure & repérer les accords de 7ème.

J'ai ici 3 bémols à la clé, je suis donc probablement soit en Eb majeur, soit en C mineur (cf. cet article pour comprendre).

Je vois 2 accords de 7ème sur ces 4 premières mesures : un Eb7 et un Db7.

 

Je regarde les accords qui sont devant et après le Eb7.

Celui qui suit est un AbMaj7, il est situé une quinte sous le Eb, c'est donc bien un mouvement V7 IMaj que j'ai ici.

Celui qui précède est un Bbm7, c'est bien le II de AbMaj7.

Nous voilà donc avec un II V I en Ab majeur. Je pourrai donc jouer sur ces 4 accords avec les notes de Ab majeur, ça passera nickel.

 

Je regarde maintenant l'accord de Db7.

L'accord juste après est un Ebmaj7. Je ne sais pas, à ce stade, analyser cette progression. Pô grave, ça m'empêche pas de continuer mon analyse, et ça m'empêchera clairement pas de jouer. C'est l'occasion de noter qu'on ne peut pas être un expert en analyse de grille dès le départ, il faut donc accepter que certaines parties ne soient pas explicables dans l'état actuel de nos connaissances, et qu'elles deviendront logiques au fur et à mesure de notre progression.

L'accord qui précède le Db7 est un Abm7. Il est situé une quarte sous Db7. Je reconnais ici un II V en Gb. Ce II V ne résoud pas sur son I (qui est Gb), c'est tout.

 

Eh bin si vous avez pu suivre cet article, même avec difficulté, vous avez tout compris à l'analyse de grille ! Il ne reste plus qu'à pratiquer, analysez tout ce que vous pouvez, pas seulement des morceaux que vous voulez jouer. N'importe quelle grille. Repérez ce que vous connaissez, et mettez de côté ce que vous n'arrivez pas à analyser, vous saurez plus tard et pis c'est tout.

Et si tout ça ressemble encore à du charabia pour vous, reprenez les articles de la rubrique Théorie dans l'ordre, vous verrez, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît !

 

Analyse de grille - 2

Commenter cet article

HarmonicAlex 27/08/2019 22:05

Merci Jérôme pour cette réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !

Salutations !

Alexandre

HarmonicAlex 18/08/2019 19:51

Bonjour,

Merci pour ces notions très intéressantes !

J'ai tout compris de la première analyse de grille (enfin je crois ^^) par contre j'ai une incompréhension sur la deuxième étude :

"
Je vois 2 accords de 7ème sur ces 4 premières mesures : un Eb7 et un Db7
"

Pour moi tous les accords des 4 premières mesures sont des accords 7ème ?

De plus si je regarde les accords de degré V de Mib majeur j'ai un Bb7 et de Do mineur j'ai un G, ce sont donc ces accords que je devrais rechercher en priorité ??

D'avance merci pour les éclaircissements

Alexandre (harmoniciste débutant)

Jerome Peyrelevade 22/08/2019 16:48

euh, désolé, je ne sais pas pourquoi il n'y a aucun saut de ligne ...

Jerome Peyrelevade 22/08/2019 16:48

Bonjour,
Merci pour les encouragements.
Attention, les accords qu'on appelle "accord de septième" sont ceux composés de : la tonique, la tierce majeure, la quinte juste, et la septième mineure. Ils sont également appelés "accords de dominante".
Ex : G7, D7, A7, Eb7 sont des accords de septième

Si on prend les accords des 4 premières mesures :
EbMaj7 est un accord majeur avec une septième majeure (et non une septième mineure)
Bbm7 est un accord mineur, donc pas un accord de septième non plus (sa tierce est mineure et non majeure)
Eb7 est bien un accord de septième
Abmaj7 est un accord avec une septième majeure et non mineure
Db7 est bien un accord de septième.

Voir dans la rubrique Théorie l'article sur la notation des accords pour être plus au clair sur tout ça, et notamment sur la différence entre l'accord X7 et l'accord XMaj7.

Pour ta proposition de chercher d'abord les accords V7 des tonalités supposées du morceau, c'est effectivement un possibilité. Pourquoi pas, ça montre que tu as compris la logique en tous cas.
Perso, je cherche tous les accords V7, sans me poser la question de la tonalité, car certains morceaux bougent beaucoup, et le plus important pour moi est de comprendre où ça bouge.

amitiés,

Jérôme