Publié par The Overblowers

On avait commencé à aborder la question du passage majeur / mineur.

Question essentielle dans l'improvisation, car c'est une situation qui se retrouve régulièrement dans les morceaux, et quand elle n'est pas imposée par la grille, c'est une astuce sur laquelle les improvisateurs jouent beaucoup quand ils en ont la possibilité, c'est-à-dire très souvent.

Là aussi, comme pour beaucoup d'autres choses dérivées de l'ensemble des musiques improvisées, les amateurs de Blues pourront s'en donner à coeur joie. Ca fonctionne super sur un Blues, le tout étant de le déclencher au meilleur moment possible pour que ce soit vraiment efficace.

J'en profite pour balancer ma pub : je vous rappelle que le stage Diato-Jazz est probablement l'un des très rares (voire le seul ?) où l'on regarde et met en pratique le fait de sortir de la gamme de Blues, à quel moment le faire, sur quelles tensions jouer pour varier et dynamiser le jeu !

Oui, je sais, le mot "Jazz" fait peur, mais y'a pas d'raison, ce que l'on fait est très facile pour toute personne ayant envie de progresser. On a bien perdu un ou deux stagiaires dans les bois au cours des années, mais c'est parce qu'ils sentaient pas bon, comme disait Brel.

J'dis ça, j'dis rien. Moi j'm'en fiche, d'toutes façons le prochain stage est complet alors hein.

 

Bref, voici ici le même exemple que la dernière fois, mais dans une autre tona.

A partir d'ici, j'ai prévu quelques exos qui se suivent. J'ai l'idée des 2 prochains, je sais pas encore exactement où ça nous mène, mais je pense que ça devrait être intéressant, donc accrochez-vous sur celui-là.

 

Pourquoi "accrochez-vous" ? Parce que si les harmonicistes sont en général relativement peu perturbés par le passage GMaj / Gmin, ils n'ont souvent pas trop l'habitude de jouer en DMaj, et ne jouent qu'en Dmin. Eh bin c'est l'occasion de découvrir cette tonalité qui peut s'avérer très utile !

Pour les harmonicistes accordés en Richter, pas le choix : vous avez besoin du 5 overblow.

 

Dans un premier temps, on va simplifier le problème en ne jouant qu'avec les pentatoniques.

Donc, comme pour le précédent exercice, la grille fait : D7 | D7 | Dm7 | Dm7 en boucle.

  • Pentatonique de Dmaj sur un harmo en C
    = D E F# A B
    = -1 +2 -2' -3'' -3 | -4 +5 +5° (ou -5 pour les harmos accordés en lydien) -6 -7 | -8 +8 +9' -10 et -10°° pour les fous furieux de l'overdraw
  • Pentatonique Dmin sur un harmo en C
    = D F G A C
    = -1 -2'' -2 -3'' +4 | -4 -5 (ou -5' pour les harmos lydiens) +6 -6 +7 | -8 -9 +9 -10 +10 et -10°°

 

Vous pouvez commencer à ne jouer qu'avec la pentatonique de Dmaj, et remplacer le F# par un F au moment du passage en Dm7.

Je vous conseille bien sûr dans un premier temps d'attaquer chaque accord avec sa tierce : F# sur le D7 et F sur le Dm7, pour bien entendre le changement.

Et une fois plus à l'aise, eh bien amusez-vous à placer un plan avec Dm pentatonique sur les 2 derniers accords de la boucle. Redoutablement efficace !

Amusez-vous bien ! Je reviens bientôt (enfin, dès que j'ai le temps) !

 

PS : je vous ai dit que mon album était sorti ?

Vous le trouverez ici !

Ah bin oui, là, faut pas rêver, je risque de vous en parler un peu beaucoup jusqu'à la nuit des temps, ou à peu près.

La bise du dimanche !

 

Play-Back à télécharger

Passage majeur - mineur / autre tona
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Exo sympa en perspective qui parait simple à mettre en œuvre mais le résultat donné n'est pas extra pour quelqu'un de moyen. L'idéal serait un petit exemple de l'auteur pour avoir une idée de ce qu'on puisse approcher !!!
Répondre
J
Ah pour les exemples en Live, il faut venir au stage ! :-)<br /> Ou alors écouter les 2 premières phrases du titre This & There, la première est en D7 et la seconde en Dm7.<br /> Allez, je plaisante, j'essaierai de prendre un peu de temps pour faire un exemple dans les prochains jours.<br /> A plus.