The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Hello tout le monde,

 

Pardon pour mon peu de présence sur ce blog ces derniers temps. Je suis en finalisation de mon album, et ça me prend un tout petit peu de temps ...

Bonne nouvelle : tout est prêt côté musique, tout est enregistré.

Reste à exporter les pistes, et on part en mixage dès que possible.

 

Bon, sinon, j'avais envie de vous parler de modes aujourd'hui.

On parle beaucoup lors des stages Diato-Jazz de la culture de chacun, et de la façon dont cette culture façonne nos soli sans même qu'on s'en rende compte.

Tout vient de l'oreille. Il y a des choses qu'on entend plus facilement que d'autres, en fonction de ce que l'on est habitué à écouter.

Bien entendu, pour enrichir son vocabulaire, continuer à progresser et s'amuser, il faut entendre de plus en plus de choses, pour que nos phrasés soient guidés par notre imagination et non imposés par une culture trop restrictive.

C'est amusant de voir parmi les stagiaires comme certains sont toujours plus à l'aise avec le mode aeolien, et d'autres avec le mode dorien, en fonction de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter.

Ceux qui viennent du Blues sont très souvent beaucoup plus sensibles à l'aeolien, et ont parfois du mal avec le mode dorien.

Dommage car ce mode est non seulement très joli, apportant une touche mélodique très agréable, mais énormément utilisé, et beaucoup de musiciens le préfèreront sur un Dm7 au mode aeolien, ou navigueront entre les deux pour varier les plaisirs.

 

Pour rappel, le mode aeolien est le 6ème mode de la gamme majeure, le mode dorien en est le second. La seule différence entre l'un et l'autre réside dans la sixte, qui est bémolisée en aeolien, et naturelle en dorien (c'est par ce genre de phrase que je me rends compte à quel point ce blog a évolué en 3 ans !!! Pour ceux qui ne suivent pas, reprenez les articles théoriques dans l'ordre chronologique).

Prenons un exemple.

Voici le D aeolien : D E F G A Bb C D

Voici le D dorien : D E F G A B C D

Seule différence ? Bin j'viens d'vous l'dire !!! Le Bb de l'aeolien (la sixte bémole donc), est un B en mode dorien.

 

En général, pour s'entraîner avec l'un ou l'autre, on fait tourner un Dm7 en boucle, et on joue sur le Bb ou le B en fonction du mode que l'on veut travailler.

Je vous y encourage vivement, mais je sais que cette démarche a ses limites : quelqu'un qui n'entend pas le mode dorien va être malgré tout gêné par le B sur un accord Dm7.

 

Je vous ai donc préparé un PB qui va vous obliger à jouer un B à certains endroits et un Bb à d'autres.

 

La grille est composée de 2 fois 16 mesures.

Dans la première partie, on a :

4 mesures de Dm6

4 mesures de Gm7

4 mesures de Dm6

4 mesures de Gm7

Dans la seconde partie, on a : la même chose, mais avec des Dm7 à la place des Dm6.

 

Sur les Dm6, vous êtes obligés de jouer un B et non un Bb sinon ça va vous écorcher les oreilles.

Sur les Gm7, vous êtes obligés de jouer un Bb et non un B pour les mêmes raisons.

Dans les deux cas, le but de l'exercice est bien entendu d'insister sur les B et les Bb, et de construire toutes vos phrases en fonction de ces notes.

Sur les Dm7, vous pouvez choisir l'une ou l'autre. Puique nombre d'entre vous doit être peu habitué au dorien, et puisque le PB va vous habituer à entendre ce changement de B à Bb sur la première partie, je vous conseille toutefois d'en profiter pour utiliser le B autant que possible.

Et si vous êtes paumés et que vous n'arrivez pas à distinguer les Dm6 des Dm7, eh bin tant mieux, vous n'avez qu'à utiliser le dorien sur tous les Dm.

 

Pour les stagiaires, vous pouvez aussi ressortir les exercices vus avec Sébastien Charlier; notamment ceux concernant les extensions, le fait de jouer avec l'accord de C Majeur7, en C ionien, etc. Ca peut être très utile pour s'obliger à bien entendre le dorien.

 

 

Amusez-vous bien, et bonne écoute !

Dorien - Aeolien

Commenter cet article

Laurent SIGURET 15/11/2015 14:51

En effet il n'est pas évident pour moi de me situer dans les accords
J'ai en revanche retenu une information très intéressante c'est que vous entreprenez la phase de mixage
Bon courage et merci de prendre encore un peu de temps pour nous

JersiMuse 15/11/2015 15:03

Yep, idéalement il faudrait soit le faire avec quelqu'un qui t'aide à repérer les changements, soit passer par un logiciel type iRealPro ou BIAB pour voir les accords défiler sous les yeux (jusqu'à les entendre).

Merci Laurent ! On tient le bon bout ! Ca avance, ça avance !!

laurentHarp 11/11/2015 18:10

Très intéressant cet exercice.
Que disais-tu déjà? Que les gars (ou les filles hein, même si on n'en a pas vue une aux stages :-) ) qui viennent du blues sont plus sensibles à l'aeolien?
Ben j'confirme!
Allez zou, au boulot, on va se le faire entrer dans l'oreille ce dorien. Non mais alors!