The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Je travaille les thèmes d'Antonio Valdès en ce moment, et j'ai eu envie d'en extraire un exercice.

Il s'agit d'un exercice pour joueurs avancés, une fois n'est pas coutume.

Voici l'intro du thème d'un morceau qui s'intitule Siempre.

 

Déjà, il faut se faire à la rythmique, un peu particulière puisque la signature temporelle change à chaque mesure : une mesure en 5/8 (5 croches dans la mesure), suivie d'une mesure en 3/4 (3 noires dans la mesure), on revient à 5/8, puis 3/4, etc.

- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

- Bin parce que ça sonne comme ça, et que ça sonnerait pas différemment

- Ah ouais, d'accord, pas con

 

En plus de l'exercice purement rythmique, on combine avec un exercice technique. Du fait de l'ergonomie de l'instrument, il n'est pas évident de placer chaque note au bon endroit, alors qu'il y a des sauts de notes, des notes naturelles, des notes altérées et des overblows. Tout doit être joué en place, de manière juste, et le phrasé doit couler, comme si c'était une évidence, bien entendu.

Attention à jouer doucement les 6° et le 3'', et à bien lier les notes entre elles, notamment le 8 altéré avec le 6° puis le 6. Bin oui, mais si c'était hyper facile, je vous le proposerais pas !

Bien lier aussi toutes les notes de la phrase mesures 6 et 8.

 

Je vous ai mis un enregistrement l'histoire que vous entendiez comment les phrases sonnent, mais c'est lors d'une répet, pris avec mon téléphone, donc un peu n'importenawak à tous niveaux. Pas grave, je pense qu'on entend bien le thème.

Exercice : intro de Siempre

Commenter cet article

Musashi 08/10/2015 18:00

Hey Jersi, c'est pas cool de ne pas avoir mis la fin de l'intro en partoch. Là, l'exo n'a pas de conclu, j'ai l'impression d'apprendre 4 phrases qui font monter la tension et rien pour la relâcher derriere !
C'est très frustrant... encore plus que les 4 phrases sont bien tendue et hors de porté pour l'instant.

Par contre c'est assez amusant pour le tempo, une fois décortiqué sous transcribe!, chaque phrase de 2 mesure fait grosso modo 2.44s (2.43s, 2.45,2.43) à l'exception de la première qui est à 2.36s mais ça doit venir de la manière dont je coupe celle ci avec transcribe!
Ton time à une précision à 10ms près o_o;

On t'entends pas assez bien sur l'enregistrement. Ca fait le taf mais j'ai un mal de chien à entendre la dernière double croche de chaque mesure paire. J'imagine que c'est cette dernière double croche qui mets dans les chous hargiles :p

JersiMuse 09/10/2015 18:32

Modification apportée mon cher Musa, avec la partoche de l'ensemble de ce qu'on entend.
'suis une vraie mère pour toi ;-)

Bon week-end, et bon jeu !

JersiMuse 08/10/2015 19:06

Ah bin ça m'étonne pas pour la petite différence sur la première mesure. Si tu écoutes bien l'intro au piano, on l'entend accélérer un chouilla à un moment.
Je démarre une chouille en retard d'ailleus.
Pour le reste, bin c'est pas mal si je suis à 10ms près ah ah !!! oh ! pétard ! si je fais pareil sur l'album, je paye la bouteille de champ !

Y'a pas de double croches hein, c'est des croches.
Je m'entends, mais de toutes façons ça n'a pas grande importance puisque le sax est dans le même time : il suffit d'être en même temps que lui.

ok, je prendrai un peu de temps pour compléter la partoche... reste à savoir quand ... :-)

Musashi 08/10/2015 18:00

Oh génial, toutes la mises en forme est passé à l'eau :(

C6H6O 07/10/2015 19:43

Merci Jérôme... :)

JersiMuse 07/10/2015 22:56

De rien Laurent ! :-)

hargiles 07/10/2015 19:36

ouais ben c'est pas gagné le 5/8 je suis relativement perdu je n'arrive pas à comprendre où est le temps.

JersiMuse 07/10/2015 22:57

Hi hi. Bon, faut se concentrer sur chaque phrase mélodique. Les jouer comme si tu ne savais rien de la signature rythmique.
Faudra que tu joues avec Pierre-Auguste un jour, il ne marque quasiment jamais le 1er temps, tu devrais apprecier ahah !