The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

Voici un document qui peut s'avérer particulièrement utile !

 

S'il me semble vraiment important d'apprendre à jouer dans plusieurs tonalités sur un harmo en C, il me semble tout aussi utile d'utiliser la grande force de l'harmonica : pouvoir changer de tonalité d'harmo quand ça s'avère opportun.

Cette opportunité peut avoir diverses origines : manque technique du musicien pas encore en mesure de jouer dans toutes les tonalités, choix d'une esthétique spécifique, liée notamment à des phrasés maîtrisés dans une tona et pas dans une autre, torture de l'accompagnant guitariste ou pianiste, qui a décidé de jouer le morceau dans une autre tona à la dernière seconde pour faire plaisir à la chanteuse certes jolie mais dont l'étendue de la tessiture est inversement proportionnelle à celle de son égo et nécessite donc un changement de 2 tons un quart (bin oui ...), cassage de l'harmo qui aurait été idéal, ou encore tout simplement pour se faire plaisir avec son harmonica fétiche, etc.

 

Il peut y avoir diverses raisons de changer de tona d'harmo, et il peut y avoir plusieurs façons de "penser la chose".

Chacun fera comme il désire, je vous propose ici l'approche que certains utilisent, dont moi.

 

Je pense tous mes harmonicas comme des harmonicas en C. Je prends donc le C comme une référence.

Je sais où se trouvent les notes et les gammes des tonas que j'ai l'habitude de jouer sur mon harmo en C.

En revanche, je serais incapable de dire où se trouvent les notes de ces mêmes gammes sur un harmonica en Eb, par exemple, mais cela ne doit pas m'empêcher d'utiliser mon harmo en Eb s'il s'avère le plus adequat à un moment donné.

 

J'ai 2 tableaux à vous proposer.

Voici le premier, qui répond à la question suivante :

je dois jouer un morceau dans une tonalité, quels sont les harmos à ma disposition pour jouer ce morceau, selon les tonalités dans lesquelles je suis à l'aise ?

Tableau des correspondances 1/2

Imaginons que je sais jouer très bien en G sur un harmo en C.

Imaginons que je doive jouer un morceau en B, et que je joue très mal en B sur mon harmo en C. Je vais donc choisir un autre harmo que C, pour me retrouver dans une situation plus confortable.

Quel harmo utiliser pour me retrouver dans la même situation que G sur mon harmo en C ?

 

Je regarde la ligne "B" (le B de la 1ère colonne). Je suis cette ligne, et je m'arrête sur la cellule de la tonalité dans laquelle je voudrais réfléchir : G.

Je tombe dans la colonne "Harmo en E".

 

Conclusion :

je prends mon harmo en E, et je joue comme je jouerais en G sur mon harmo en C. Intellectuellement, je réfléchis donc en G. Mais comme j'ai changé d'harmo, les notes jouées sont celles de la tonalité de B.

 

Donc, si j'ai maintenant un morceau en Gb à jouer, et que je maîtrise bien les tonalités de C, F, G et D sur un harmo en C...

Je regarde la ligne "Gb", et je sais que je peux jouer :

- comme si je jouais en C, en utilisant un harmo en Gb

- comme si je jouais en F, en utilisant un harmo en Db

- comme si je jouais en G, en utilisant un harmo en B

- comme si je jouais en D, en utilisant un harmo en E

J'ai plus qu'à choisir lequel de ces 4 harmos je préfère utiliser !

 

Dernière remarque : imaginons maintenant que j'ai une partition à suivre.

Le morceau est en Gb, et j'ai décidé d'utiliser mon harmo en E.

Je vais réfléchir comme si j'étais en D sur mon harmo en C, sauf que je suis sur mon harmo en E, et du coup, ça me fait jouer en Gb.

C'est bon, tout le monde suit ? C'est la répétition de ce qu'on a dit juste avant ...

Sauf que ma partition, elle, est en Gb pour un instrument en C, et ne correspond donc plus à ce que je dois jouer sur un harmo en E !

Donc dans le cas où je joue avec une partition sous les yeux, je dois d'abord transposer la partition en D (avec les logiciels actuels, c'est hyper facile !).

La partition est donc maintenant en D. Je la joue en réfléchissant comme si j'étais sur mon harmo en C (ce qui me ferait effectivement jouer en D), mais comme je suis sur mon harmo en E, ça me fait jouer en Gb !

 

Rien de révolutionnaire dans tout ça, c'est exactement ce que font les instruments qui ne sont pas en C : saxo, trompette, etc.

 

J'ai mis des couleurs dans le tableau, ce qui vous permet de suivre une tonalité plus aisément.

Par exemple, en suivant toutes les cases vertes "C", j'ai en abscisse l'harmo utilisé, et en ordonnée la tonalité dans laquelle ça me fait jouer si je réfléchis en C sur mon harmo référent en C.

Commenter cet article

Thierry 01/06/2015 19:19

Super ! Merci Jéjé ;-)

JersiMuse 02/06/2015 09:22

Ah mais de rien Titi ! :-)