The Overblowers

Cliquez ici pour acheter le CD Somewhere on the Edge of Time

Extraits de l'album :

Publié par The Overblowers

La note caractéristique du mode aeolien est le sixte bémole.

 

Si je suis en A aeolien : A B C D E F G A, il s'agit donc du F naturel.

Vous pouvez reprendre le PB de la dernière fois, et penser à jouer le F dans vos phrasés, pour écouter la façon dont il sonne sur les deux premières mesures de chaque boucle. En général, les harmonicistes sont très habitués à cette sonorité, qui ne devrait pas leur poser de problème.

 

Notons au passage que le mode aeolien est également souvent appelé "gamme mineure naturelle". Perso, je n'aime pas cette appellation, et puisque c'est un mode, je préfère l'appeler "mode" que "gamme" (pour rappel, un mode est issu d'une gamme).

D'ailleurs, il arrive que des élèves me disent "mais alors, c'est quoi la gamme mineure ? c'est la gamme mineure naturelle ?". Or il existe plusieurs gammes mineures, qui vont également pouvoir se décliner en différents modes. Si on mélange modes et gammes, ça risque de vite devenir le souk. Donc, je le répète, perso, quand il s'agit de l'aeolien, je préfère dire "mode" ...

 

En parlant des gammes mineures, nous avons déjà vu la gamme mineure harmonique.

Le A mineur harmonique donne : A B C D E F G# A

On peut donc remarquer que la seule différence entre le mode aeolien et la gamme mineure harmonique est au niveau de la septième, qui est mineure dans le cas de l'aeolien, et majeure dans le cas de la gamme mineure harmonique.

Commenter cet article

Musashi 05/04/2015 18:19

Selon mes précieuses sources que je ne citerai pas ( :D ), la seconde c'est pas mal non plus comme note caractéristique de l'aeolien...

Ça va être dur maintenant de faire des articles sur la théorie, le niveau d'exigence des lecteur ayant fait un bon récemment. Pauvre Jersi :(

Luc Favaro 06/04/2015 10:06

Je suis pas d'accord, le niveau me va très bien. Je voudrais pas que ça accélère car pour le moment j'arrive à suivre et j’espère que ça va continuer :-)

Musashi 05/04/2015 19:35

Je viens juste de remarquer, mais le duo seconde/sixte bémole, c'est ni plus ni moins que le triton tonal de la gamme majeur relative (donc de la gamme de do ici).
Triton tonal qui sont également les notes carac...

Hey ! C'est quoi cette escroquerie ? toutes les notes caractéristiques sont les mêmes. Il s'agit toujours du triton tonal de la tonalité définie par le mode ionien.

JersiMuse 05/04/2015 18:24

hi hi ... c'est vrai, et d'autres sources (moins précieuses, convenons-en) ne donnent aucune note caractéristique pour ce mode.
En fait, la présentation de Seb des modes est déjà présente sur le forum diato ... et fort intéressante !
Avec sa permission, je la présenterai ici aussi, dès qu'on aura vu tous les modes de la gamme majeure, c'est à dire dans plus très longtemps maintenant :-)